Fatshi et le couple royal participent à la Table ronde sur les questions majeures des femmes

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le couple royal belge ont participé, hier jeudi 9 juin, à la Table ronde sur les questions majeures liées aux femmes, lors de la visite à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

Les Premiers ministres belge et congolais ainsi que les femmes de la Société civile congolaise ont également participé aux travaux de cette Table ronde pour discuter des questions concernant les violences faites à la femme dans la partie Est de la RD Congo.

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le couple royal belge, après les discussions sur les questions des violences faites à la femme ont visité la grande salle de l’atelier peinture et sculpture de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

Peu avant, le batteur congolais Eddy Mboyo et son ballet de musique traditionnelle, « Tam-tam de Kinshasa« , ont offert au public, un spectacle de musique traditionnelle (le Mutwashi du Kasaï, l’Agwaya de l’Equateur), combinés à des styles étrangers tels que le funk, pour accueillir le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et ses hôtes de marque que.

Se livrant à la presse,  Eddy Mboyo a expliqué que ce spectacle est une initiative de son ballet partagée aux autorités, pour réserver un accueil chaleureux au couple royal belge.

Le souhait d’Eddy  est de voir l’État instaurer de manière permanente, ce modèle d’accueil, en vue de promouvoir davantage la richesse de la musique traditionnelle congolaise, à l’occasion de visites d’Etat dans l’ex-Zaïre.                 DK

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter