Le chef de l’État a prononcé un discours lors d’une cérémonie organisée à Zonguldak, ville du nord de la Turquie, au bord de la mer Noire, concernant le gaz naturel.
Le président a rappelé que son pays dispose de quatre navires de forage et de deux navires de recherche sismique, précisant que le quatrième navire de forage sera baptisé « Abdulhamid Han ».
Se félicitant des travaux réalisés grâce à ces navires, Erdogan a réitéré que le gaz qui avait été découvert en mer Noire, dans le nord de la Turquie il y a 2 ans, sera mis à la disposition de la nation turque en 2023.
« Les travaux seront achevés dans la première semaine du mois de novembre et nous aurons transféré 10 millions de m3 de gaz au système de distribution national, au premier trimestre de 2023, a précisé Erdogan. La production au site gazier de Sakarya atteindra son apogée en 2026. Nous prévoyons une capacité de production gazière quotidienne de 40 millions de m3 avec 40 puits. »
Le président a ajouté que le gaz sera utilisé par les ménages à partir du premier trimestre de 2023.
Dans ce contexte, Erdogan a assuré que la lutte continuera jusqu’à ce que la Turquie devienne un pays ayant réglé le problème de « sécurité d’offre énergétique« .
« Nous considérons l’énergie non pas comme une sphère de tension et de conflit, mais comme la clé de la coopération régionale« , a-t-il conclu. AA