Des ONG internationales en RDC dénoncent l’escalade de la de violence contre les populations civiles

Cent dix-hui ONG internationales opérant en République démocratique du Congo et regroupées au sein du Forum des ONG internationales, dénoncent la montée des actes des violences contre la population civile congolaise et les attaques directes contre les travailleurs humanitaires dans le pays. Par conséquent, elles demandent au gouvernement congolais de redoubler d’efforts afin d’assurer le respect du Droit international humanitaire et de permettre que les auteurs des actes dénoncés soient identifiés et poursuivis.

Ces ONGI sont souvent victimes d’attaques des groupes armés ainsi que des manifestants aussi bien au Nord-Kivu qu’en Ituri qui leur coûtent de grosses pertes matérielles. Les récents graves incidents mettent à nu les risques élevés qu’encourent  au quotidien les travailleurs et les travailleuses humanitaires chaque jour ainsi que la violence dont la population est victime depuis de nombreuses années au Congo-Kinshasa.

Un communiqué de presse du Forum des ONG internationales rendu public le lundi 06 juin dernier fait état d’incidents subis par trois ONG internationales les 11, 12 et 13 mai derniers, au Nord Kivu et en Ituri pendant la mise en oeuvre de leurs activités en faveur des populations vulnérables. L’une de ces ONGI a été attaquée par des hommes armés qui ont blessé et enlevé du personnel de l’organisation. Une autre a subi un vol à main armée, tandis que des manifestations civiles ont gravement endommagé la base d’une troisième organisation.

En plus, un véhicule d’une ONGI a été incendié récemment par des manifestants et le personnel pris à partie.

En raison de l’insécurité qui prévaut au Nord-Kivu et en Ituri, des centaines de milliers de personnes sont jetées dans la rue, vivant dans des conditions précaires.

Aussi, les acteurs humanitaires s’efforcent-ils quotidiennement de répondre aux besoins urgents de ces personnes vulnérables. Ils leur fournissent de la nourriture, des abris, de l’eau, des installations sanitaires et une protection.

TRAVAIL DE PLUS EN PLUS DIFFICILE

Cependant, le travail de ces ONGI devient de plus en plus difficile en raison de l’augmentation de la violence et des attaques directes contre les opérations humanitaires et de développement, une situation qui s’est d’ailleurs considérablement détériorée au cours des 12 derniers mois.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par l’augmentation de la violence, en particulier au cours des 15 derniers mois. Cette violence vise non seulement la population civile, mais aussi les opérations humanitaires et de développement à l’œuvre sur place pour aider les plus vulnérables. Nous attendons des autorités qu’elles jouent pleinement leur rôle dans la prévention et la résolution de ces incidents en prenant des mesures pour assurer que le Droit international humanitaire et les principes humanitaires soient respectés et que les auteurs de ces actes graves soient jugés et condamnés. Si la violence contre les humanitaires devait continuer, elle aggraverait encore une situation déjà intenable pour les centaines de milliers de Congolais auxquels les ONG internationales viennent en aide. Nous travaillons pour la communauté et la population, et les autorités doivent nous aider à les aider », s’est alarmé Rémi Alvernhe, directeur a.i. du Forum des ONGI en RDC. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter