L’insécurité en RDC préoccupe au plus haut point la Chambre haute du Parlement. C’est dans ce cadre que le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo sera au Sénat ce mardi 14 juin pour répondre aux questions orales avec débat que trois sénateurs lui ont adressées.
Le patron de la sécurité en RDC sera de nouveau devant les élus des élus ce mardi pour tenter de les convaincre au sujet de trois questions orales, après ses réponses jugées peu convaincantes la fois dernière. La première est celle de la sénatrice Isabelle Kabamba Wa Kabamba sur la gestion des territoires.
Les autres questions orales avec débat adressées au VPM Daniel Aselo sont respectivement celles du sénateur Denis Kambayi sur la recrudescence de l’insécurité dans le Grand – Kasaï et celle du sénateur Auguy Ilunga Civuika sur l’organisation et le bon fonctionnement de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que sur l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Le VPM de l’Intérieur, Daniel Aselo, devra aussi éclairer les élus des élus au cours de cette plénière sur la politique générale du gouvernement concernant le volet sécuritaire. C’est l’essentiel des questions posées par les sénateurs lors du débat la fois dernière.
questions orales
La sénatrice Isabelle Kabamba Wa Kabamba a remercié le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati, pour avoir réussi à faire venir le Vice- premier ministre de l’Intérieur devant les sénateurs, afin qu’il réponde aux préoccupations des élus des élus. Un face-à-face qui intervient après plusieurs reports. La sénatrice a toutefois fustigé le non paiement des administrateurs de territoires jusqu’à présent.
« Certains administrateurs du territoire et administrateurs du territoire assistants travaillent dans des conditions difficiles. Ils manquent des moyens de mobilité pour les itinérances, alors qu’ils gèrent au quotidien des entités qui ont des superficies plus grandes que certains pays d’Afrique et de l’Europe.
« Ma préoccupation est de savoir, premièrement, quel est l’état de lieux de la gouvernance au niveau des territoires en rapport avec la situation salariale des administrateurs du territoire et administrateurs des territoires assistants, l’attribution des numéros matricule, leur mécanisation, les infrastructures de bureau et logement, les moyens logistiques, véhicules ou moto, pour bien assurer leur mobilité. La question numéro deux est de savoir combien de territoires reçoivent réellement comme dotation de fonctionnement et d’investissement? Est-ce, régulier ? La question numéro trois est celle de savoir à quoi sert la rétrocession », a-t-elle déclaré.
Chérubin Okende à la barre
Toujours dans le cadre du contrôle parlementaire, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement est aussi attendu ce même mardi au Sénat. Le ministre Chérubin Okende vient répondre à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine LWESSE, sur l’Accord signé avec la République du Rwanda qui fait de Goma le principal hub de Rwandair.
Le sénateur Dénis Kambayi attend aussi du ministre de Transports des explications convaincantes sur la problématique du transport aérien dans la province du Kasaï.
Sous l’impulsion du président Bahati Lukwebo, le Sénat est en train d’épuiser la matière inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire en cours qui se clôture, en principe, le mercredi 15 juin prochain.
Orly-Darel NGIAMBUKULU