Les ministres de la Justice des pays des Grands lacs se sont engagés à combattre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes. Ils ont fait une déclaration commune, au terme de la clôture de la 2ème réunion des ministres de la Justice de la Conférence internationale des pays des Grands lacs, tenue, hier jeudi 16 juin, à Kinshasa.
Dans son intervention, la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo a réaffirmé la ferme résolution des pays des Grands lacs de combattre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes et de lutter contre l’impunité dans la région.
» Nous venons d’adopter de commun accord la Déclaration de Kinshasa sur le renforcement de la coopération judiciaire dans la région des Grands Lacs ainsi que les lignes directrices relatives à l’entraide judiciaire en matière pénale. Il nous reste maintenant à lier la parole à l’acte, en mettant en œuvre tous les engagements souscrits afin de permettre aux autorités de poursuites de nos Pays respectifs d’accomplir leur devoir à savoir, rechercher les infractions, appréhender les auteurs, réunir les preuves et les déférer s’il échet devant les juridictions compétentes « , fait-elle savoir.
A l’en croire, l’objectif poursuivi est » qu’aucune de nos frontières ne puisse constituer un obstacle aux poursuites, ni servir de paradis aux auteurs des crimes, à leurs avoirs et encore moins aux produits d’activités criminelles. Plus notre coopération judiciaire en matière pénale sera fluide, rapide et agissante, plus nos populations vivront dans la paix et la sécurité « , a-t-elle indiqué.
A l’ouverture de ces travaux, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a déclaré que cette rencontre se tient dans un contexte particulier, non seulement pour la RDC, mais également pour la Région des Grands Lacs (CIRGL), notamment marqué par la persistance des défis relatifs à la paix et à la sécurité dans la plupart des Etats qui composent cette organisation.
Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, représentant le chef de l’Etat, a rappelé que l’objectif de la CIRGL était de lancer un processus dans le cadre duquel les dirigeants des pays des Grands Lacs chercheront ensemble à dégager un accord commun sur un ensemble de principes communs basés notamment sur les relations de bon voisinage, la recherche de la stabilité des Etats membres, la paix et le développement dans la Région.
Pour lui, la création de la CIRGL constitue la réponse à la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix, gage de tout développement. Rocco NKANGA