Christophe Lutundula invite les pays africains à soutenir les accords de Nairobi

Le vice-Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula multiplie des plaidoyers pour faire entendre la voix de la RDC face à l’agression dont elle est victime. Le vendredi 17 juin, il s’est entretenu avec  les responsables de la MONUSCO, de l’Union africaine, les pays membres de la Communauté de développement  de l’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL) à soutenir les accords de Nairobi ainsi que le Président Uhuru Kenyatta, afin de ramener la paix en RDC.

Le chef de la diplomatie congolaise a appelé les ambassadeurs des pays membres de la SADC et de la CIRGL, à soutenir également le Président Angolais, Joao Lourenço, dans la mission de pacification lui confiée par le Président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall.

Christophe Lutundula a  exhorté tous ces ambassadeurs à transmettre le message du gouvernement congolais à leurs Chefs d’État respectifs, pour une mobilisation autour du respect des accords de Nairobi. Il n’a pas manqué  d’inviter tous les pays de la Région des Grands Lacs à s’inscrire dans la dynamique de la paix et les partenaires traditionnels de l’Afrique, à soutenir le processus de Nairobi.

Pour sa part, le doyen des ambassadeurs a remercié le VPM Lutundula  pour cette invitation et promis la transmission directe et fidèle de cette communication à leurs pays respectifs. « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre« , a-t-il souligné.

Une correspondance pour Macky Sall

Le VPM Lutundula a remis une correspondance à l’ambassadeur du Sénégal en RDC pour remettre au chef de l’Etat Macky Sall, qui est le président en exercice de l’Union Africaine sur la situation actuelle à l’Est de la République.  

Avec la MONUSCO, le VPM Lutundula a échangé sur le soutien aux opérations actuelles à Bunagana et Rumagabo. Les unités onusiennes sont constituées essentiellement des brigades d’interventions rapides, composées de la SADC, du Kenya et du Népal.

Les nations unies sont convaincues qu’il faut tout mettre en œuvre pour arrêter  les incursions en RDC afin de permettre le bon déroulement du processus de Nairobi sous le leadership du président Uhuru Kenyata et la médiation par le président Angolais.    Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter