Après avoir bouclé l’étape de Kinshasa hier 9 juin, le roi Philippe et la reine Mathilde se rendent ce vendredi 10 juin à Lubumbashi avant de mettre le cap dimanche 12 juin sur la ville de Bukavu, près des frontières rwandaise et burundaise où travaille le gynécologue Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles. Le couple royal, qui a déjà rencontré en Belgique au mois de mars celui qu’on surnomme «l’homme qui répare les femmes », va lui rendre visite dans la clinique de Panzi où il opère.
L’insécurité à l’Est de la RDC ne dissuade pas le couple royal de se rendre à Panzi (Bukavu), qui reste une des priorités de son programme de visite dans l’ex-colonie belge.
On explique cette détermination à visiter la Clinique de Panzi où opère le Dr Mukwege par entre autres raisons le lien d’amitié qui lie ce dernier au couple royal.
Dr Mukwege est détenteur du prix Roi Baudouin 2011 où, il fustigeait le silence devant les atrocités perpétrées contre les femmes.
D’après des sources, le gynécologue congolais a eu un fort soutien du père de Philippe, le Roi Albert II, au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l’injustice contre les femmes soit prise en compte et qu’elles soient protégées.
Ce n’est pas tout. La Reine Mathilde a toujours soutenu les efforts académiques du Dr Mukwege et a occupé la première place lors de l’ouverture de la chaire Mukwege à Liège. Elle a aussi participé à plusieurs de ses conférences en Belgique.
La présence de la Reine dans le Sud-Kivu s’inscrit également dans le cadre des efforts qu’elle consent dans la lutte contre les violences sexuelles.
Depuis 2011, un fonds spécial a été créé sur initiative du Dr Mukwege pour octroyer des bourses d’étude Roi Baudouin aux élèves et étudiants congolais. Lesdits fonds sont les fruits du prix Roi Baudouin qu’il a obtenu en 2011 et donne des bourses aux médecins spécialistes, généralistes, aux enfants des victimes des violences sexuelles.
On dénombre 59 jeunes qui ont déjà bénéficié de cette bourse depuis l’année de son lancement en 2013. Pour l’année en cours, on compte 22 jeunes dont 11 filles et 11 garçons sont bénéficiaires de ladite bourse.
Toutes ces raisons expliquent l’intérêt du couple royal belge au combat du Dr Mukwege et justifie la priorité à visiter la fondation Panzi pour encourager les victimes et survivantes des violences sexuelles à l’Est du Congo.
Au-delà de sa fonction de médecin, Denis Mukwege est devenu un symbole de la lutte contre l’impunité en RDC. Il milite pour qu’une juridiction internationale se saisisse enfin des crimes de guerre perpétrés depuis vingt-cinq ans dans l’est du pays, documentés notamment dans un rapport de l’ONU de 2010, resté lettre morte. Didier KEBONGO