Le couple royal belge en visite officielle en RD Congo, s’est rendu, mercredi 8 juin à Silikin village, une initiative du groupe Texaf. Sur place, les différents partenaires du projet KinEmploi mis en œuvre par l’Agence Belge de Développement (Enabel), ont été présentés au roi Philippe et à la reine Mathilde, après un accueil chaleureux des officiels congolais, au rang desquels se trouvent le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu.
Le Représentant Résident de Enabel, Philippe-Serge Degernier a, dans son mot de bienvenue, donné la quintessence du programme KinEmploi. « Né de la difficulté pour la jeunesse kinoise de trouver un emploi, le projet KinEmploi permettra à terme de former, d’encadrer et d’insérer à l’emploi cinq mille jeunes dont au moins 50% des femmes. Certains secteurs de l’activité économique kinoise présente un réel potentiel permettant la création net d’emplois décents notamment dans le secteur de la transformation agro-alimentaire, les énergies renouvelables, l’environnement, la construction, les infrastructures urbaines, l’hôtellerie, la restauration, la logistique et un secteur qui nous tient particulièrement à cœur celui de la transformation digitale et de la numérisation de l’économie » a-t-il expliqué.
La mise en œuvre de ce projet, renchérit-il, « se base sur le Centre de Ressources « Mosala » qui propose une offre de service et des formations de courte durée en faveur des chercheurs d’emploi, mais aussi des entreprises dans le cadre d’un accompagnement gagnant-gagnant, entre le secteur économique et les opérateurs de formation« .
Aux côtés du couple royal, la ministre belge de la Coopération au Développement, Mme Meryame Kitir, a apprécié le projet. « KinEmploi veut être un point de rencontre entre les employeurs et les futurs employés afin de renforcer l’économie de Kinshasa. Je suis donc ravie de voir la résilience de ces jeunes. Après tout, le développement d’un pays commence par l’investissement dans sa jeunesse« , a-t-elle souligné.
La jeunesse au cœur de KinEmploi
Pour le Premier ministre congolais, KinEmploi, est un projet phare pour la jeunesse kinoise. Car, elle est le cœur de ce projet. « Le plus grand dividende que nous avons ici au Congo, c’est notre jeunesse d’où tout l’intérêt que nous devons mettre dans leur formation, leur capacitation et surtout l’opportunité de leur offrir un emploi décent mais aussi la capacité de se tourner vers la femme » a expliqué Jean-Michel Sama Lukonde.
Au chapiteau aménagé pour la circonstance, le couple royal a visité les stands des partenaires du programme KinEmploi. Tour à tour, ils se sont présentés au stand de Kinshasa Digital Académy, celui de la Bracongo, du Centre Mosala, pour terminer par le stand conjoint Texaf Bilembo/Bibliothèques Sans Frontières.
Attentifs aux explications données, sa Majesté le Roi et la Reine ont échangé avec les responsables de Kinshasa Digital Académy et avec quelques-uns de leurs apprenants, actuellement employés dans le domaine des NTIC.
Au stand de la Bracongo, ile couple royal s’est intéressé aux jeunes femmes qui, après une formation reçue grâce à l’appui d’Enabel, occupent des postes techniques au sein de cette société. De même, du côté du Centre Mosala, des jeunes entrepreneurs ont dévoilé leurs produits et productions assortis des explications.
Quelques élèves ont, pour leur part, rendu témoignage de ce qu’ils ont appris au cours des ateliers tenus avec Texaf Bilembo autour du Projet SOS Planète Congo, un manuel scolaire destiné à enrichir les connaissances des élèves sur le Congo. Intéressé par leur récit, le couple royal belge a échangé durant quelques minutes avec ces élèves. Avant de signer le livre d’or, marquant la fin de cette cérémonie.
Fyfy Solange TANGAMU