A genoux pour le genou du Pape!

Connu pour son humilité, le Pape François demande aux Congolais et aux Soudanais du sud de prier pour lui. En somme de se mettre à genoux afin d’intercéder pour son genou.

Au regard du contraste entre la religiosité ambiante et les tonnes de rancœurs et rancunes entre dirigeants congolais, la première chose ne devrait-elle pas consister en une prière cathartique ? Question de se mettre en capacité spirituelle de se connecter à Dieu.

Autrement, l’intercession collective en faveur de l’évêque de Rome risque d’être sans effet.  Car, au pays de tous les paradoxes, on peut proclamer solennellement et publiquement avoir remis la RDC entre les mains du Très- Haut et continuer à énerver journellement les Saintes écritures par des pratiques aux antipodes de la parole de Dieu.

Les Congolais d’un certain âge ou d’un âge certain assistent chaque jour à la résurgence- inconsciente?- ou à la reproduction consciente des actes qui éloignent de la volonté de Dieu.

Le culte de la personnalité, la justice comme arme pour disqualifier ses adversaires politiques et même ses partenaires politiques suspectés d’être des concurrents potentiels, , la calomnie, la haine contre les empêcheurs de gouverner en rond… L’actualité de la semaine dernière charrie chacun de ces vices qui sévissent au pays. 

Résultat: inutile de se cacher derrière ses petits doigts. La maison RDC est divisée. Très divisée même.

Il ne reste plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur en prenant le mal, à savoir le report de la visite du Pape pour un bien. C’est-à-dire un sursis que la Providence accorde aux Congolais pour nous mettre en harmonie avec eux- mêmes  : Aide- toi et le Ciel t’aidera. Tout « Saint-Père » qu’il est, le Pape ne réconciliera pas les rd congolais s’ils n’y sont pas disposés. « Dieu qui nous a créé sans nous ne nous sauvera pas non plus sans nous » dixit Saint Augustin.

Alors, à genoux tous pour nous-mêmes d’abord avant de le faire pour le genou du Souverain pontife.

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter