Zhu Jing : « La coopération entre Kinshasa et Pékin est fructueuse et continue à marquer de nouveaux progrès»

* C’est l’ambassadeur du pays de Xi Jinping en RDC qui l’a affirmé au sortir d’un tête-à-tête avec le président du Sénat.

Vielle de cinquante ans, la coopération entre la RDC et la Chine demeure fructueuse et continue à marquer de nouveaux progrès. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhu Jing, au sortir d’une audience lui accordée le week-end dernier par le président du Sénat Modeste Bahati.

Les questions liées au renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays, en général, et entre les institutions législatives de ces pays en particulier, ont été au cœur des échanges entre le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et l’ambassadeur chinois en RDC Zhu Jing.

Ce dernier a profité de l’occasion pour saluer le progrès de la coopération entre son pays et celui de Felix-Antoine Tshisekedi. Il a affirmé que durant les trois premiers mois de l’année 2022, les échanges commerciaux entre son pays et la RDC ont connu une croissance de près de 100 % avec un excédent commercial très importante pour la RDC.

Le diplomate Chinois est précisément venu s’imprégner du niveau d’avancement des contacts pour la constitution du groupe d’amitié Chine – RDC à la chambre haute du Parlement.

Dans les échanges, les deux personnalités ont également abordé les questions liées à la coopération économique. Sur ce chapitre justement, le diplomate chinois s’est dit satisfait de l’évolution des échanges. Zhu Jing a profité de son entretien avec le président de la chambre haute du Parlement pour lui annoncer l’organisation d’une série d’activités dans le cadre du 50ème anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et la RDC.

«Les relations entre nos deux États sont au beau fixe. D’abord la coopération est fructueuse et continue de marquer les nouveaux progrès. Dans les trois premiers mois de l’année 2022, les échanges commerciaux ont connu une croissance de près de 100 % avec un excédent commercial très important pour la RDC. Au niveau politique, nous avons un très bon dialogue de bonne qualité entre nos deux dirigeants, nos deux institutions dont le Senat joue un rôle très très Positif. En ce qui concerne les investissements chinois, à ma connaissance, le secteur agricole attire beaucoup d’intérêt auprès des investisseurs chinois. La Chine est un grand pays agricole. Nous disposons de beaucoup de savoir faires, que nous sommes prêts à partager avec nos amis chinois. Le secteur agricole est aussi un secteur qui est mis en priorité par le gouvernement chinois dans sa coopération avec la RDC. Nous avons déjà plusieurs projets qui ont été exécutés. Nous sommes en train de préparer les nouveaux projets surtout en matière de coopération technique agricole. J’espère qu’avec les efforts conjoints de nos deux gouvernements, ce nouveau projet puisse être rapidement mis en œuvre», a-t-il déclaré.

Zhu Jing a profité de son entretien avec le président de la chambre haute du Parlement Modeste Bahati Lukwebo pour lui annoncer l’organisation d’une série d’activités dans le cadre du 50ème anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et la RDC. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort