* Un second tour prévu à la Tshopo et au Kongo central
Les provinces de Bas-Uele, Haut Lomami, Kasai central, Kasai Oriental, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Sankuru,Tanganyika, Kinshasa et Kwango ont désormais de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs élus. Portés en triomphe le vendredi 6 mai dernier, ils ont été élus par les députés provinciaux. Un second tour est prévu le lundi 9 mai pour départager les candidats dans les provinces de la Tshopo et du Kongo central.
Au Kongo central, deux candidats indépendants ont obtenu le même nombre de voix. Il s’agit de Guy Bandu (24,39) et Nefertiti Ngundianza (24,9). Même scénario à la Tshopo où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue de voix pour remporter le scrutin. L’indépendants Madeleine Nkomba (39,29) et l’AFDC-A Tony Kapalata vont s’affronter au second tour demain.
La Ceni rappelle aux candidats indépendants, aux partis politiques et aux regroupements politiques qui ont participé à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province que les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés sont portées devant la Cour d’appel faisant office de cour administrative d’appel de chaque province, du 8 au 15 mai prochain. Ci-dessous la liste des heureux gagnants dans les douze provinces précitées. Rocco NKANGA