C’est désormais officiel. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique effectueront une visite officielle en République démocratique du Congo du 7 au 13 juin prochain, annonce la presse présidentielle dans un communiqué rendu public par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo.
Sur invitation du Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, le couple royal de la Belgique sera à la tête d’une forte équipe gouvernementale qui compte visiter trois villes du pays. « Le couple royal, précise le communiqué, sera à la tête d’une délégation belge comprenant le Premier ministre, Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement, Mme Meryame Kitir ainsi que le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine. La délégation s’arrêtera à Kinshasa, à Lubumbashi et à Bukavu« .
Viser l’excellence dans les relations bilatérales
Aux dires de Guylain Nyembo, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais, cette visite marquera, une fois de plus, l’excellente qualité des relations bilatérales entre le royaume de Belgique et la RDC. Pour nombre d’observateurs cependant, il sied de ne pas se contenter du côté protocolaire de ce voyage, d’autant qu’en Belgique, »le Roi règne mais ne gouverne pas ». Il faudrait plutôt examiner la qualité des personnalités qui constitue sa délégation.
Et donc, pour conforter les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, l’implication des autorités gouvernementales de haut rang vaut le pesant d’or. Ainsi, le fait que le Roi Philippe et son épouse aient pensé à intégrer dans leur suite le Premier ministre, la ministre de la Coopération au développement et le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques donne lieu d’espérer à une réelle volonté pour la Belgique de revitaliser la coopération avec son ex-métropole, commente des analystes.
Améliorer les conditions de vie
Pour le Congolais lambda, il importe, pour les autorités congolaises, de ne pas se cramponner au protocolaire, mais de tirer à profit le partenariat à sceller avec leurs hôtes gouvernementaux dans des domaines à intérêt stratégique et vital pour la population. Allusion ici faite à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à l’investissement, au commerce équitable… bref, des matières qu’on estime ciblées notamment au sein du ministère belge de la Coopération au développement, tout comme dans le secteur de relance et des Investissements stratégiques… coordonnés en haut lieu par le chef de l’Exécutif fédéral belge. En d’autres termes, les Congolais veulent sentir un changement positif sur leur assiette, dans leur qualité de vie, dans l’amélioration de leurs transactions…
Initialement prévue en juin 2020, la visite du Roi Philippe a été reportée trois fois successives à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la crise générée en Europe par les évènements malheureux en cours en Ukraine. Aux dernières nouvelles en effet, la visite du couple royal de la Belgique en RDC avait été reportée au mois de février dernier à cause du conflit armé russo-ukrainien, alors que le Roi Philippe était attendu à Kinshasa du 6 au 10 mars. Des sources concordantes renseignent que l’élection de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République en RDC a marqué le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Bruxelles et Kinshasa. Yves KALIKAT et Rachidi MABANDU