Valentin Mitendo ambassadeur de la paix de l’OASP

Valentin Mitendo,  Directeur artistique du Groupe « Théâtre des Intrigants », a été désigné ambassadeur de la paix par l’Observatoire africain de la sanction positive et valeur de la paix (OASP). Une récompense méritée, après 40 ans de labeur pour le rayonnement de la culture rd congolaise.

 » Nous vous couronnons, nous professeurs de l’Observatoire africain de la sanction positive et valeur de la paix,  nous couronnons la troupe théâtrale des Intrigants pour les 40 ans au théâtre actif en RDC et dans le monde », a déclaré, pour le compte du représentant du jury, le prof. Jean-Richard Kambayi Bwatshia, ministre de cérémonie à l’OASP, au cours de la cérémonie, organisée le samedi 30 avril dernier.

L’heureux couronné a, pour sa part, remercié les organisateurs  pour la marque d’attention.  » C’est pour moi un immense plaisir de pouvoir me retrouver devant vous et être honoré pour le travail de 40 ans que la Compagnie Théâtre des Intrigants et moi-même avons réalisé au nom de l’étendard culturel de notre pays. C’est un plaisir parce que finalement, les blessures d’accumulées au bout de 40 ans sont cicatrisées par cet acte  » s’est réjoui Valentin Mitendo.

« C’est une joie, parce qu’il y a du catharisme dans ce que vous avez fait. Car,  finalement, mes collègues et moi, sommes quand-même devenus les vrais défis, chacun est un défi parce qu’il est arrivé à ce niveau. En ce moment très solennel, je ne peux que dire merci au jury, merci à vous qui avez réfléchi ».

Remise des insignes honorifiques

 » J’aurai pu ne pas être sur la liste. Nous sommes nombreux, quelqu’un d’autre aurait pu être désigné. Mais c’est moi, qui suis couronné, comment ne pas dire merci. L’Eternel est Maître, merci beaucoup  » a-t-il rajouté.

 A ce titre, le prof Jean-Richard Kambayi Bwatshia, a procédé à la remise des insignes honorifiques au lauréat, à savoir un ruban, un trophée et un diplôme d’honneur.

En plus de ces insignes, une toge lui sera remise prochainement au cours d’une séance qui sera organisée à cette fin.

D’autres personnalités ont également été couronnées à cette occasion, à savoir le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Moyindo Nzangi, pour son dynamisme et son dévouement au service de la nation. Il s’est fait représenter par l’un de ses conseillers. Et la directrice de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Nicole Bwatshia Ntumba.

       Pour la petite histoire, l’OASP, est doté de la personnalité juridique et autorisé par le ministère de l’Intérieur et Sécurité. C’ est une association internationale de droit congolais pour promouvoir la paix, les valeurs positives, augmentation des capacités, l’assistance aux déshérités et de soutien aux activités de développement. L’objectif est de créer un dynamisme, mieux un engouement en faveur de valeurs positives. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter