Sama Lukonde satisfait de l’évolution de la construction du podium pontifical

Le Gouvernement congolais s’implique déjà dans les préparatifs de l’accueil du Souverain Pontife. Prévue du 2 au 5 juillet prochain, la visite du Pape François suscite beaucoup d’enthousiasme dans les milieux des chrétiens catholiques, mais aussi dans d’autres sphères de Congolais qui ne partagent pas la foi catholique. Déterminé à rendre agréable le séjour du successeur de Saint Pierre en République démocratique du Congo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a tenu à s’assurer de l’évolution des travaux de construction du podium papal lors de sa descente hier jeudi 19 mai à l’aérodrome de Ndolo.

Le porte-étendard des « warriors » s’est ainsi rendu sur ce chantier, accompagné de quelques membres du Gouvernement. Outre le ministre d’État en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), M. Alexis Gisaro Muvunyi, le Premier ministre Sama Lukonde a visité le podium en construction aux côtés des ministres Patrick Muyaya (Communication et Médias), Modero Nsimba (Tourisme) et Chérubin Okende (Transports, Voies de Communication et Désenclavement).     

Selon la cellule de communication de la Primature, le chef de l’Exécutif central et sa délégation ont suivi, sur place, les explications du maître d’ouvrage qui leur a fait visiter le site. Occasion pour l’équipe de se rendre compte de l’évolution des travaux en cours, notamment en ce qui concerne ‘‘l’asphaltage de la piste de l’aéroport qui doit être réhabilitée ».  

Aménagement de l’aire choisie

Visiblement satisfait de sa ronde, Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à expliquer à la presse le contexte de cette descente. « Nous sommes, dit-il, en visite à la suite de toutes les rencontres que nous avons eues avec les responsables de l’Eglise catholique. Au terme de nos entretiens avec la Nonciature et la Cenco, nous avons tenu à nous assurer de la bonne préparation de la visite du Pape ici, du 2 au 5 juillet prochain ».

« En fait, relève le chef du Gouvernement, sur invitation du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, le Pape François a bien voulu nous honorer de sa présence. Il est donc bon que nous puissions l’accueillir ici dans de bonnes conditions. C’est ce qui explique notre présence dans cette aire choisie pour pouvoir accueillir le maximum de personnes, comme cela a été convenu ».

« Le délai reste contraignant »

« Nous sommes donc venus voir ce qu’il en est en termes d’évolution de préparation de ce site, quoique ce ne soit pas le seul prévu. Mais, ce qui est déjà fait, nous donne une indication des travaux qui sont lancés et réalisés. Non seulement à Kinshasa, mais également à Goma, où le Pape François aura l’occasion de se rendre« , a indiqué le Premier ministre.

Pour Jean-Michel Sama Lukonde, l’occasion s’est également avérée propice pour s’assurer, avec le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, de l’évolution des travaux de la piste de l’aéroport de Ndolo. Une piste qui doit être rénovée pour accueillir le pape François, ce deuxième souverain pontife qui foulera le sol congolais, après la double visite de Jean-Paul II en 1980 et en 1985.

« C’est donc une double visite que je viens de faire à cette occasion. Et comme on s’en rend compte, le délai reste contraignant. Mais, nous sommes satisfaits de voir que tous les chronogrammes sont établis. Nous pouvons, à cet effet, affirmer que nous sommes dans une bonne évolution« , s’est réjoui le Premier Ministre Sama Lukonde. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter