Rose Mutombo remet un lot de matelas aux détenus de la prison de Kassapa

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a gracieusement remis à titre personnel, un lot de matelas aux femmes et enfants détenus de la Prison centrale de Kassapa lors de son séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Ce lot est composé de 50 matelas pour les femmes et 50 autres pour les enfants.  La ministre a promis d’en ajouter d’autres dans l’avenir.  Bien avant cette action, le chef de Division provinciale de la Justice au Haut Katanga, Justin Kasokwe Kitule, qui a remis ce don, a été dépêché pour inspecter es bâtiments pour la réhabilitation des plafonds et le rafraichissement des murs.

« C’est la ministre qui m’a chargé de venir évaluer l’état de besoins de façon que les enfants qui sont hébergés dans ce pavillon puissent dormir dans des endroits qu’il faut. Donc, cette action ne va pas s’arrêter chez vous ici, mais va concerner toute la prison. Elle a commencé pour les pavillons des mineurs et des femmes. Enfin, ces actions vont s’étendre en faveur de tous les pavillons après qu’elle a saisi le Gouvernement de toutes les doléances des prisonniers« , a-t-il expliqué.

Justin Kasokwe Kitule a aussi remis, de manière symbolique, un matelas au directeur de la prison qui, à son tour, va le remettre au responsable du pavillon. « Ce matelas n’appartient à personne pour y passer la nuit qu’elle vous demande de payer 1.000 FC. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour dormir sur ces matelas, informez le directeur de la prison puisque lorsque Mme la ministre m’a envoyé pour vous donner ces matelas, c’est pour une remise officielle afin que vous les utilisiez sans payer le moindre frais. Je sais comment ça se passe dans nos prisons. Si quelqu’un ose le faire, il sera sanctionné lourdement », a prévenu Justin Kasokwe Kitule. 

La ministre d’Etat a accompagné le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour prendre part à la campagne de réconciliation entre Kasaïens et Katangais. Elle avait également profité de cette occasion pour s’entretenir avec les magistrats de la province du Haut-Katanga. Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter