Journée mondiale de la liberté de la presse, une occasion pleine de signification. Une journée seulement, car pour les professionnels ce n’est qu’un rappel du quotidien sans repos du journaliste.
Pour ces acteurs importants de nos sociétés, c’est d’abord la responsabilité, de plus en plus exigeante, d’informer, de sensibiliser et, surtout, de rapporter fidèlement.
Une tâche ardue dans un monde régulé, conditionné et influencé par les réseaux sociaux, ce rouleau compresseur de l’information, tout genre d’informations, même les fake news, fort malheureusement.
Un environnement complexe et compliqué que le journaliste doit sensiblement gérer quotidiennement.
En RDC, nos amis journalistes ne peuvent échapper à cette réalité, bien évidemment. Ils apportent leurs contributions avec un professionnalisme qui n’a rien à envier à leurs confrères de par le monde. Un effort qui doit être reconnu, récompensé et, surtout, protégé.
Politiciens, étudiants, diplomates et tous les acteurs de la société civile se doivent de respecter et d’honorer cette noble mission du journaliste. Avec tous les meilleurs souhaits,
Rachid Agassim
Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en RDC.