Samedi 14 mai 2022 aux aurores. Lomé, par un ciel couvert annonçant la pluie. A mesure que le jour se lève sur la capitale togolaise, la grisaille s’éloigne. Mais, pas cette chaleur humide caractéristique de ce pays d’Afrique de l’Ouest. A un petit quart d’heure de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, le quartier résidentiel communément appelé » Caisse « .
Dans cet équivalent kinois de la commune de Gombe, une rue très calme -comme l’ensemble de ce secteur-mène à la résidence du chef de l’Etat. Mais, avant d’arriver à l’enclos présidentiel, un immeuble au -devant duquel flotte le drapeau marocain en berne en raison du décès du Président des Emirats arabes unis. Nous accueille avec la gentillesse et l’urbanité authentiquement marocaines, M Hamid Mechino, tout nouvellement nommé chargé d’affaires du Royaume au Togo.
Le Maroc vient ainsi de prendre physiquement pied-diplomatiquement parlant- à Lomé. Un pays où, grâce à la fibre africaine et au leadership avisé du Roi Mohammed VI, la présence marocaine est déjà une réalité.
La Banque Internationale pour l’Afrique au Togo est devenue filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank depuis 2013. La Bank Of Africa (BOA) est aussi présente au Togo. Maroc Télécom a racheté le réseau Moov dans nombre de pays africains francophones dont le Togo.
Quant au secteur du transport aérien, la RAM est à deux fréquences par semaine. La compagnie panafricaine Asky emploie, pour l’essentiel, des pilotes marocains connus pour leur compétence. Au plan de la formation, le Maroc accorde, annuellement, une centaine de bourses aux étudiants, fonctionnaires, médecins togolais.
Désormais, cette coopération bien réelle sera encadrée et amplifiée par la représentation diplomatique que le Royaume vient d’ouvrir dans la capitale togolaise. Diplomate de carrière ayant été en poste notamment à Kinshasa, Hamid Mechino est conscient du ou des défi(s) à relever. Mais, s’appuyant sur la Vision de Sa Majesté le Roi qui fait de l’Afrique la pierre angulaire de la diplomatie du Maroc, le chargé d’affaire Mechino dit modestement sa détermination à réussir son mandat. D’autant que le Togo figure parmi les nombreux pays africains qui n’ont jamais cédé au chant des sirènes des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
En témoigne cette déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine Robert Dussey : » Nous soutenons la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara « . Clair comme l’eau du fleuve Mono. José Nawej, de passage à Lomé