Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadaray a reçu, hier mardi 24 mai au siège national, Henry Magie Walifetu, en homme libre. Ce, après près de 24 mois passés en détention à l’ex-prison centrale de Makala pour « outrage au chef de l’État« .
Il a réaffirmé son attachement au PPRD, sa fidélité ainsi que sa loyauté à Joseph Kabila pour la continuité d’une lutte politique noble.
Selon la cellule de communication du PPRD, sa libération n’est pas une grâce présidentielle.
Elle qualifie d’emprisonnement politique, les deux années passées à Makala. Elle affirme que c’est également une preuve irréfutable de la détérioration des droits de l’homme et de la liberté d’expression sous le règne de Fatshi, soutient-elle.
« Libéré par les bourreaux après avoir purgé sa peine, le camarade Henry Maggie n’a bénéficié d’aucune grâce présidentielle. Cet emprisonnement politique de notre camarade durant deux ans fait suite à la détérioration des droits de l’homme et de la liberté d’expression en RDC » renseigne ledit communiqué.
Par la même occasion, le parti de l’ex-Raïs, réitère à travers le Secrétaire permanent, son soutien indéfectible à Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint, Barnabé Milinganyo et Momo Mulapu qui sont encore derrière les barreaux.
Henry Magie a recouvré sa liberté le mardi 17 mai. Il avait été arrêté pour « outrage au Chef de l’État« . Ce communicateur et chef des bérets rouges du PPRD menaçait de publier l’accord secret entre Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila qui aurait fait su premier cité Président de la République. Gloire BATOMENE