Mille neuf cents écoles sont ciblées pour la sensibilisation dans les provinces du Kwilu, du Kongo-central et de Kinshasa dans le cadre de la première phase de la campagne contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire en RD Congo dont le lancement a eu lieu hier jeudi 26 mai à Kinshasa, initié par le Fonds des nations-unies pour la Population (UNFPA) à travers le Projet d’Equité et renforcement du système éducatif (PERSE).
Le chef de projet PERSE, Placide Ndjekambodi, indique que le but de ce projet est d’atténuer les cas de violences basées sur le genre en milieu scolaire.
Pour cette première phase, 1900 écoles ont été ciblées, 400 écoles à Kinshasa, 700 écoles au Kongo-central et 800 écoles au Kwilu. Deux séances par école: une séance du corps personnel et une autre, pédagogique pour les élèves, a expliqué le chef de projet PERSE.
Et d’ajouter, le souci primordial de cette campagne de sensibilisation est non seulement de faire passer le message sur la ligne verte (495555), mais aussi présenter le service disponible de prise en charge psychologique, médicale et juridique mis en place.
De son côté, la coordonnatrice du projet PERSE, Kateryna Shalayeva, a laissé entendre que chaque enfant fille ou garçon, a droit à l’éducation. Pour que l’enfant vienne à l’école, il faut que le milieu scolaire lui soit protecteur.
« C’est dans ce cadre que nous appuyons le Gouvernement pour la prévention d’abus et d’exploitation sexuelle et harcèlement sexuel en milieu scolaire. Zéro tolérance à harcèlement sexuel, abus et exploitation sexuelle en milieu scolaire contre un enfant et contre un enseignant« , a-t-elle laissé entendre.
Ensuite, elle a affirmé que, l’UNFPA avait lancé une ligne verte gratuite 495555 une ligne disponible dans les langues nationales accessibles partout dans le territoire de la RDC qui permettra de dénoncer les faits. Afin d’apporter l’aide à la personne qui souffre, à la survivante des VBG ainsi que punir le bourreau et avoir une réponse efficace pour mettre fin à toutes formes de violence.
Pour finir, Kateryna Shalayeva, a invité les élèves, les enseignants et parents à dénoncer tout acte ayant trait à la violence, harcèlement, abus et exploitation sexuelle.
PERSE est un projet initié par l’UNFPA et financé par la Banque mondiale, qui appuie la mise en œuvre de la stratégie sectorielle et en ce sens, soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement. Tricya MUSANSI