L’Etat congolais et AJN Resources signent un partenariat pour la valorisation des actifs miniers

*Cet accord offre à l’Etat congolais la possibilité de rechercher et d’obtenir sur le marché boursier international les ressources nécessaires au développement de différents projets du Gouvernement.

La ministre d’État, ministre du Portefeuille, Princesse Adèle Kayinda et la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, représentant l’Etat congolais, ont signé le jeudi 05 mai avec Klaus Peter Eckhof, président de la société  AJN Resources Inc., un contrat de partenariat relatif à la valorisation des actifs miniers. Cet accord offre à l’Etat congolais la possibilité de rechercher et d’obtenir sur le marché boursier international les ressources nécessaires au développement de différents projets du Gouvernement.

La signature de ce partenariat fait suite aux décisions de la 49ème Réunion du Conseil des ministres tenue le 15 avril dernier, Félix Tshisekedi recommandant la signature du contrat définitif avec AJN Resources, une firme de droit canadien.

A l’issue de la cérémonie de signature qui augure une nouvelle ère de l’histoire dans le secteur de mines. , la ministre du Portefeuille, Princesse  Adèle Kayinda Mahina,  n’a pas caché sa joie estimant que la signature de ce contrat de partenariat est un pari gagné dans le secteur de mines.

« Toutes ces intelligences sont conjuguées pour que nous puissions avoir cet instrument qui va réellement valoriser nos actifs ou nos titres miniers. Parce que cette fois-ci, la RDC est décidée aussi que nous soyons inscrite à la bourse et c’est cela la raison avec notre partenaire de AJN. Les avoirs valorisés au sein de AJN peuvent être ultérieurement proposés à de plus grands opérateurs miniers et les revenus tirés de cette transaction permettent le financement d’autres activités de recherche« .

CREER DU TRAVAIL DANS LA REGION

C’est le même sentiment dans le chef de la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, qui n’a pas caché sa satisfaction.

« Nous venons de signer le contrat avec AJN Resources et dans peu de temps, nous allons ensemble valoriser les actifs miniers de la RDC mis à la disposition de Congo Ressources, une entreprise du Portefeuille. Je souhaite bon vent aussi bien à ce contrat que nous venons de signer et qu’à Congo Ressources« .

Pour le président AJN Resources Inc. Klaus Peter Eckhof, ce partenariat permettra de créer de l’emploi dans la région, « Avec ce contrat, on va créer du travail dans la région. On commence avec l’exploration, si on y trouve quelque chose (chance) on commence l’exploration avec des sondages.

Le message est de générer du travail et avoir quelque chose qui compte pour le pays qui en a des taxes et aussi des revenus pour le futur. Je vous remercie pour tout ce qu’on a fait avec l’État et j’espère qu’on peut travailler ensemble. C’est très bon pour la République« , a-t-il déclaré.

OPPORTUNITE HISTORIQUE DE TRANSFORMER LE SECTEUR MINIER

La RDC a une opportunité historique de  transformer le secteur minier en permettant la valorisation des sites dits Green Fields à fort potentiel par l’Etat permettant ainsi de bénéficier directement de cette valorisation.

L’exécution de ce contrat sera accompagnée par un comité de suivi composé de certains membres du Gouvernement dont les  ministres du Portefeuille, du Développement rural, de l’Aménagement du territoire, les ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur, des Mines, du Numérique, et le vice-ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement.

Ce contrat de partenariat consiste à mettre en place pour la RDC son propre véhicule pour lever  des fonds sur le marché international et pour financer concrètement les travaux de recherche minière en vue de la valorisation desdits actifs miniers jadis dormants.

Ce véhicule financier est dénommé Congo Resources SAU, une entité créée par l’État congolais à travers le ministère du Portefeuille dont l’objectif principal est de déterminer au sein d’une même structure différents permis de recherche non exploités à haut potentiel minier et les valoriser à un stade ultérieur. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter