Les sommités mondiales féminines se fixent RDV le 3 juin prochain à Paris

« Jamais un sans deux », dit un adage. Les femmes leaders du monde vont faire bouger les lignes à la faveur de la 2ème édition du Forum International des Femmes Leaders qui se tiendra le 3 juin 2022 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat  à Paris, en France. Organisé sous le leadership de la Sénatrice de Guadeloupe, Victoria Jasmin, ce rendez-vous des sommités mondiales des femmes va plancher sur un thème général d’actualité à savoir : « Leadership des femmes en temps de crise », rapporte un communiqué de l’Institut Mandela.         

Pour faire entendre leurs voix, peaufiner des stratégies féministes en matière de leadership, les premières dames vont axer leur rencontre sur trois grands panels autour de la matière pricinpale de la 2ème édition du Forum.

Le premier groupe va débattre sur la «Modernisation des systèmes éducatifs et de santé africains par la technologie». Le second aura comme sous-thème «la contribution des femmes à la réponse aux crises de covid-19 : un nouveau challenge pour le leadership féminin?».  Et enfin, le 3ème panel va axer son débat sur «Femmes, Paix et Sécurité : vision prospective pour la prochaine décennie». Comment concilier Leadership, Genre, Technologie et Développement pour un monde de paix, de sécurité et de prospérité?

Le Forum International des Femmes Leaders «est un événement de haut niveau qui rassemble des Femmes puissantes, influentes et de pouvoir pour réfléchir, échanger et peaufiner des stratégies féminines en matière de leadership féminin, de diplomatie féminine, de féminisation politique, d’entreprenariat féminin, des droits des femmes, des politiques publiques favorables au genre et de contribution des femmes à l’avenir du monde», renseigne le communiqué de l’Institut Mandela.

 Ce cadre mondial des femmes leaders a comme invitées de marque des femmes aspirantes. Parmi celles-ci, figurent les Premières dames, les ministres, les ambassadrices, les représentantes des institutions et organisations, des parlementaires et diverses personnalités politiques, diplomatiques, économiques, intellectuelles, artistes et des représentantes de la société civile.                           Au cours de la rencontre, elles sont invitées à échanger des idées, collaborer ensemble, partager des expériences innovantes et progresser en matière des politiques inspirantes pour construire une société plus égalitaire, qui considère l’égalité de genre comme une cause sociétale. Il s’agit de « mettre en avant des personnalités qui incarnent le renouvellement des idées dans tous les domaines».

Le Forum a pour but «de faire émerger un cadre commun de valeurs et de bonnes pratiques pour la féminisation de la vie publique, économique et politique avec une vision d’estomper des disparités socio-économiques à travers l’affirmation des droits des femmes et l’égalité de genre. Il s’agit d’accompagner le développement des cadres politiques, de gouvernance et de réglementation sensibles au genre pour transformer les sociétés, les nations et le monde». 

La 1ère édition du Forum International des Femmes Leaders avait eu lieu le 5 avril 2019 au Palais Bourbon, siège de  l’Assemblée nationale à Paris. Cette rencontre avait regroupé autour d’une table la Première dame du Niger, la Vice-présidente de la CEMAC, les ministres des Femmes du Maroc, du Niger et du Togo, les anciennes ministres, les députés francaises et africaines, la représentante de l’ONU Femme Afrique de l’Ouest et du Centre. Plusieurs acteurs politiques, diplomatiques, économiques, intellectuels et de la société civile ainsi qu’une forte délégation chinoise étaient de la partie.

Selon l’Institut Mandela, les conclusions issues de ce Forum ont été intégrées dans le bilan de mi-mandat sur les pricincipales avancées obtenues en matière de la condition des femmes depuis mai 2017 par la majorité  présidentielle en France.Tous les regards  seront tournés vers Paris pour ce rendez-vous de la gent féminine de 2022. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter