Les enseignants ont déclenché une grève sèche pour réclamer leur paiement à deux mois de la clôture de l’année scolaire édition 2022. Pas de cours depuis trois jours dans plusieurs écoles publiques et conventionnées à Beni dans la province du Nord-Kivu, renseigne le site en ligne, Actualité.CD, hier mercredi 11 mai.
Une très mauvaise nouvelle aussi bien pour les enseignants que pour des élèves. Le mouvement de grève est respecté dans toutes les écoles publiques et conventionnées en ville de Beni. Les élèves du primaire qui s’alignent de bon matin devant les salles des classes sont parfois contraints de rentrer chez eux.
A entendre Kambala Kanyambwe, secrétaire du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), en ville de Beni, chose promise est loin d’être chose due. Selon lui, » les noms de plusieurs professionnels de craies ne sont pas sortis sur le listing de paie du mois d’avril tel que promis par le gouvernement « , a-t-il indiqué. Ce syndicaliste révèle aussi que « sur dix-huit mille enseignants, seuls deux mille cinq cents sont souvent payés « .
Dans cette même zone, cinquante-quatre autres écoles ont été contraintes de fermer leurs portes suite aux attaques à répétition des rebelles ougandais ADF, dans le secteur de Ruwenzori. Abondance MASAKA/Stagiaire