Le Sénat ratifie cinq accords de financement

Le Sénat a voté cinq projets de loi à caractère économique et social, au cours de sa plénière de mardi 3 mai. Ces projets ont été présentés et défendus par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Journée chargée à la chambre haute du Parlement  mardi 3 mai. Les élus des élus ont passé au crible cinq projets de loi déjà votés à l’Assemblée nationale. Les 96 sénateurs présents à la plénière ont voté sur le banc, au cours d’une séance subséquente, les cinq accords de financement.

Il s’agit entre autre du projet de loi de l’accord cadre pour la protection des investissements entre la RDC et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la RDC et le Fonds Africain de développement et du projet de l’accord de crédit entre la RDC et l’association internationale de développement.

Lors du débat qui a précédé le vote, plusieurs questions ont été posées à l’argentier congolais Nicolas Kazadi. Il était principalement question d’apporter des éclaircissements sur le choix des provinces concernées par ces financements, les critères de sélection des territoires bénéficiaires et les mesures prises pour éviter le détournement.

« Les partenaires viennent en dialogue avec nous en fonction de nos priorités nationales qui sont, notamment, le développement du pays, la réduction de la pauvreté, les conflits et d’apporter plus de sécurité et de paix. Ces éléments nous guident dans l’orientation des projets. C’est comme cela que vous avez vu que, pendant les décennies, l’immense majorité des financements allait à l’Est du pays. Entre temps, il y a d’autres parties du pays comme le Centre et l’Ouest qui se sont considérablement appauvris. Et, aujourd’hui, cette zone est devenue un problème. C’est comme cela que les bailleurs de fonds manifestent un intérêt particulier sur la zone Centre et Ouest, en disant qu’il faut absolument réduire la pauvreté dans cette partie pour éviter d’entraîner des conflits« , a expliqué Nicolas Kazadi.

Si certains de ces projets de lois financeront la réhabilitation de la voirie urbaine dans la capitale congolaise et contribueront à la lutte contre la covid-19, d’autres, par contre, permettront de développer les provinces et les territoires déjà sélectionnés afin de booster le développement local tel que voulu par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter