Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé samedi à la Première ministre suédoise, Magdalena Andersson, de mettre un terme à toutes les formes de soutien de son pays aux organisations terroristes.
Erdogan et Andersson ont discuté par téléphone des relations bilatérales et de la demande d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), selon un communiqué publié par le département de la communication de la Présidence turque.
Au cours de cet entretien téléphonique, le chef de l’État turc a évoqué l’impératif pour la Suède de « mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d’armes aux organisations terroristes« .
Il a demandé également à Stockholm de « lever ses restrictions » sur les exportations d’armes vers Ankara, imposées à la suite de l’opération militaire » Source de Paix » conduite par la Turquie dans le nord de la Syrie.
Erdogan a expliqué que la Turquie s’est trouvée dans l’obligation de lancer l’opération « Source de Paix« , pour contrer toute menace terroriste venant de Syrie, contre sa sécurité et sa population.
Le président turc a dit « attendre de la Suède qu’elle prenne des mesures concrètes, montrant qu’elle partage les inquiétudes de la Turquie à l’égard de l’organisation terroriste PKK et de ses branches en Syrie et en Irak« .
Erdogan a fait observer que son pays avait toujours soutenu la politique de la porte ouverte de l’Otan, indiquant toutefois que la solidarité entre les membres de l’Alliance transatlantique est un principe fondamental pour la sécurité des pays membres et la sécurité commune. AA