Le groupe des Ambassadeurs africains offre une cantine scolaire à une école de la N’sele

Loin de leurs chancelleries douillettes de Gombe, les ambassadeurs africains accrédités en RDC ont célébré « la journée de l’Afrique » à l’africaine avec des Africains du cru. Ils se sont rendus à N’sele, non en villégiature, mais pour y poser des actes de solidarité et de partage  d’une haute portée sociale. Notamment ce don pour la cantine scolaire pour plusieurs mois en faveur de l’école primaire Musolo. 

Du concret et du pragmatisme, deux mots parfaitement incarnés lorsqu’ils sortent de la bouche de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, vice-doyen du groupe des Ambassadeurs africains (GAA), Rachid Agassim. Un geste hautement apprécié par le gouvernement congolais dont la  vice-ministre de l’EPST, Mme Aminata Namasiya Bazeyigo,  était présente.

La journée s’est clôturée par une soirée culturelle sur fond des mets de presque  tous les coins du Continent.  Ponctuée notamment  par les discours de la représentante du Président de la Commission de l’Union  africaine et de l’ambassadeur du Sénégal, dont le pays exerce la présidence tournante de l’Organisation panafricaine, cette rencontre de la grande famille africaine à Kinshasa a été rehaussée de la présence de la Vice -premier ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba, et du vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awoto.          J.N.    

Célébration de la journée de l’Afrique 2022

Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Afrique, le groupe des Ambassadeurs africains (GAA) à Kinshasa, a entrepris des actions caritatives au profit de l’école primaire Mosolo/Mic et de la Mutuelle Financière des Femmes africaines, MUFFA à N’sele. Ces actions s’inscrivent dans le thème de l’année 2022 : « Renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain« .

L’évènement qui a eu lieu à l’école primaire Mosolo/Mic, Commune de N’sele a été rehaussé par la présence du Vice-Ministre de l’Education Primaire, Secondaire et Technique de la RDC, des Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, Membres du groupe africain, ainsi que des Représentants du PAM et de quelques sponsors.

A cette occasion, des dons ont été remis au Directeur de l’Ecole, ainsi qu’à la Présidente de la MUFFA. Parmi les intervenants, le deuxième Vice-Doyen du GAA, M. Rachid Agassim, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Kinshasa, a prononcé un mot de circonstance dans les termes suivants :  » J’ai le plaisir de vous souhaiter, à toutes et à tous une très joyeuse journée de l’Afrique.

 Loin de beaux discours et des slogans, notre groupe a opté pour le pragmatisme et le concret pour célébrer cette journée.

Notre action de ce jour s’imprègne de vraies valeurs africaines, celles de la solidarité et du partage. Des valeurs qui nous permettent ensemble d’assurer une résilience en matière de la nutrition et de sécurité alimentaire en Afrique, telle que décliné par le thème de l’année 2022. Notre action ne se limitera pas à une journée, mais s’étalera sur toute l’année et ce, grâce aux efforts du Groupe des Ambassadeurs africains, mais également grâce aux contributions et à la générosité des sponsors qui ont rendu ces actions possibles, (Ministère des Affaires Etrangères, GAA, Programme Alimentaire Mondial, Rawbank, Ecobank, PNUD, MUFFA CD).

Au nom du groupe, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération, en particulier notre chère collègue Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président  de la Commission  de l’UA à Kinshasa, son équipe et le comité du groupe africain chargé des préparatifs de la célébration de la journée de l’Afrique de 2022 « . Que vive l’Afrique.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort