L’an 1 du Gouvernement SAMA LUKONDE 62 % d’opinions favorables

Introduction

Le 26 avril 2022, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a totalisé une année à la tête du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Bien avant cette date, notre Institut de sondage, le Monde Plus, a déployé ses agents sur l’ensemble du territoire national en vue de connaitre l’opinion de la population sur l’action menée par le Chef du gouvernement en une année de gestion des affaires publiques. Car, avions-nous estimé, le moment était arrivé de marquer une pause, et de procéder à l’évaluation de cette action au terme de la période qui vient de s’écouler. Notre Institut de sondage a donc cherché à savoir comment la population a apprécié négativement ou positivement la gestion de son quotidien par le chef de l’Exécutif central. Ce, d’autant plus que le jour de son investiture par les députés nationaux, il s’était vu confier la lourde mission de rompre avec le passé à l’origine de la misère du peuple congolais, et de matérialiser les promesses électorales du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, par la mise en œuvre de sa vision: « le peuple d’abord ».

Cela devait se traduire par la pose des fondamentaux d’un lendemain voulu enchanteur; l’amélioration du social de la population; susciter en elle l’espérance par une gestion responsable, exemplaire et saine; mettre au-devant le sérieux, la clairvoyance et la transparence afin de permettre aux Congolais de palper les effets d’un véritable changement par des actes concrets à impacts visibles, durables, capables de booster le bien-être et le développement.

Notre Institut de sondage Le MONDE PLUS a voulu ainsi offrir aux Congolais, l’occasion de procéder à l’évaluation de l’action du Premier ministre telle qu’exposée dans la Loi des Finances Exercice 2022.

Agent concepteur: Le Monde Plus.

Durée: Travail effectué du 10 avril au 25 mai 2022.

 Technique: Fiches aux questions fermées

Moyen utilisé: Sondage réalisé par les agents de la maison.

Motif: Au moment où les ministres ont totalisé une année depuis leur nomination au gouvernement, il était question de savoir à quel niveau les Congolais se disent satisfaits ou non de la gestion du Premier Ministre Sama Lukonde.

Interprétation

1.1  Ce travail de sondage d’opinion a été effectué d’une manière qualitative et quantitative.

1.2  Qualitative: tout travail scientifique doit répondre aux normes exigées en la matière. La qualité est l’une des exigences auxquelles il faut s’y conformer. LE MONDE PLUS a travaillé en se conformant aux règles d’usage en retenant les variables positives. Celles-ci sont liées au sexe, niveau d’étude et la stratification par tranche d’âge. Autant, il a rejeté les variables jugées négatives ayant train à l’appartenance politique, ethnique, tribale, linguistique et régionale pouvant désorienter le sondage du but visé: l’objectivité.

1.3 Quantitative: Ce sondage a visé une très large cible, c’est-à-dire toute la population de la RDC. Eu égard aux difficultés que l’on rencontre en pareil cas, LE MONDE PLUS s’est limité à un échantillon évalué à 2600 personnes réparties dans les 26 provinces du pays. Un chiffre qui a été estimé suffisamment représentatif de l’opinion congolaise.

1.4 Résultats: La publication des résultats se fera sur deux tableaux. Le premier reproduira les résultats obtenus sur chaque question posée, et le second la moyenne qui sera la cote définitive qu’aura obtenue Jean Michel Sama Lukonde pour l’année accomplie dans la gestion au quotidien du pays dans tous les secteurs. Tous les enquêtés ont répondu aux dix questions formulées en rapport avec la gestion quotidienne par le gouvernement.

1.    Quel est votre avis sur la conduite de la gestion du pays par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde;

2.    Les efforts fournis pour la pacification de l’Est du pays, vous donnent-ils satisfaction?

3.    Croyez-vous que l’action du Premier ministre s’inscrit réellement dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à faire de la RDC un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement?

4.    Comment jugez-vous la mise en œuvre du programme du Premier ministre dans les secteurs d’activités ci-après: a. Politique; b. Justice; c. Défense et sécurité; d. Economie; e. Reconstruction; f. Social; g. Culture.

5.    Quel est le volet du plan du développement à la base des 145 Territoires, êtes-vous convaincu que le Premier ministre Sama est sur la bonne voie: a. La construction, l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole b. La construction et réhabilitation des écoles et des hôpitaux; c. L’électrification et la desserte en eau potable? d. La construction et la réhabilitation des bâtiments administratifs?

6.    En rapport avec le social. Pensez-vous que la majoration de 30% de l’enveloppe salariale allouée aux fonctionnaires et autres agents de l’Etat peut suffire pour faire face au taux d’inflation et à la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché?

7.    Au regard de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays, croyez-vous que Jean Michel Sama Lukonde est celui qui peut faire face?

8.    Trouvez-vous satisfaction dans la manière dont le Chef de l’Exécutif national a exécuté son programme relatif à l’état d’urgence?

9.    Le Premier Ministre Sama Lukonde a effectué un voyage dans le Haut-Katanga où il a organisé une table ronde sur le thème de la cohabitation pacifique. Qu’en pensez-vous? 10. Au regard des moyens alloués à la CENI, l’ONIP et l’INS, croyez-vous à la capacité du Gouvernement d’organiser les élections dans les délais prévus?

 Les opinions émises par les populations sur les résultats obtenus dans les différents secteurs peuvent se résumer de la manière suivante :

A. l’Autorité de l’Etat: Un Etat n’est fort que lorsqu’il a la maîtrise de la situation du pays. L’une des priorités du Premier ministre a porté sur le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les parties du pays où elle faisait défaut. Cette action a été réellement saluée par les populations.

B.    Secteur sécuritaire: Cela fait exactement une année depuis que l’état de siège a été décrété par le Président de la République pour endiguer la violence dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Même si, à ce jour, le Gouvernement n’a pas réussi à restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, les actes de violences ont cependant sensiblement diminué. Il n’est pas facile de vaincre, en très peu de temps, plus de 140 groupes armés opérant dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. A ceux-là s’ajoutent des groupes armés issus des populations locales qui font de l’auto-défense parce qu’ils constatent la présence des groupes étrangers sur le terrain.

C. Développement des territoires: La première année de la gestion du pays a été marquée par la conception du « Programme de développement à la base des 145 territoires« . Ce méga projet est évalué à 1,66 milliards USD pour améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Les populations attendent avec impatience le démarrage des travaux de mise en œuvre dudit programme, et l’on souhaite que le Gouvernement soit plus regardant dans la gestion des fonds qui seront alloués à ce projet.

D. Respect de la Loi : L’on a noté le dépôt, à temps, du projet de Loi des finances, exercice 2022. En plus de l’accroissement du Budget, estimé à plus de 10 milliards de dollars, le Premier Ministre est entré dans l’histoire comme étant le premier à s’acquitter de ce devoir à échéance voulue.

Social: Les fonctionnaires et agents de l’Administration publique, les militaires et policiers ont enregistré avec satisfaction l’augmentation de 30% de leurs salaires; et le rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR), de 15 à 3%, l’assistance aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma et tant d’autres réalisations.

E.    Enseignement: La grève générale des Professeurs et Assistants d’Universités et Instituts Supérieurs de la RDC, les guéguerres entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) suite au détournement et surfacturation des fonds alloués au tournoi interscolaire ont aussi retenu l’attention de l’opinion publique, qui est cependant restée sur sa soif étant donné que les responsables de ces actes délictueux ne sont toujours pas identifiés et sanctionnés.

F.    Relance de l’économie: Les populations ont noté des performances en ce qui concerne la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation. Elles ont aussi apprécié les efforts pour la maîtrise de recettes, l’orthodoxie dans la gestion des finances.

De même, les populations ont été satisfaites des interpellations suivies d’arrestations des responsables ayant versé dans la corruption, le coulage des recettes. Tout le monde regrette toutefois que ces détourneurs recouvrent la liberté après quelques mois seulement de leur condamnation et incarcération à la Prison Centrale de Makala.

G.    Infrastructures routières: Dans le cadre de la consolidation de l’unité nationale, les populations ont apprécié les efforts pour la réhabilitation et l’entretien des infrastructures routières, avec priorité aux routes de desserte agricole. Les opérations Tshilejelu, Kin-Zéro trous, sans oublier les sauts de mouton, ainsi que l’acquisition de ponts pour faciliter la liaison de tous les territoires du pays, témoignent de la volonté du Premier ministre de doter le pays des routes en bon état.

 H. Diplomatie : Ce volet a abouti à remettre la RDC sur l’échiquier international. Cela a permis à notre Chef de l’Etat d’occuper la présidence tournante de l’Union Africaine, des ballets diplomatiques enregistrés chez nous, sans oublier l’implication du Président Félix Tshisekedi dans des questions particulières comme celle du barrage de la Renaissance et dans la plupart des questions concernant l’Afrique. Cependant, les populations ne comprennent toujours pas les retombées que la RDC peut engranger après son adhésion à East African Community dominée par les pays anglophones.

I.    Justice: Un pays ne peut être fort que lorsqu’il dispose d’une justice indépendante. La mise en œuvre de ce volet de Votre programme a permis la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions de vie et de travail de ceux qui distribuent la justice.

J.    Conflits fonciers : La spoliation du patrimoine immobilier de l’État, les constructions anarchiques, le manque de planification, sont des dossiers qui ont aussi été bien gérés pendant cette période. Les conflits fonciers, c’est 60% à 80% de dossiers sous examen dans les cours et tribunaux. Ainsi, l’on a très bien apprécié l’initiative de la numérisation du cadastre foncier pour éviter la manipulation des documents. Dans cet ordre précis, les populations ont salué votre initiative de prévenir ces situations en faisant recours à l’aménagement du territoire.

Conclusion

Le présent sondage a visé l’objectif de passer en revue, à travers l’opinion congolaise, la gestion du Premier Ministre secteur par secteur. Bref, il s’agissait de connaître à quel taux de l’opinion, la gestion de Sama Lukonde a donné ou non satisfaction durant l’année qu’il vient de totaliser à la tête du Gouvernement. Au vu des résultats obtenus, l’on peut attester que les Congolais sont satisfaits à 64% de la manière dont Jean Michel Sama Lukonde a géré le pays. Cette appréciation n’est pas la même selon qu’il s’agit du secteur. La sécurité et la pacification de l’Est du pays a enregistré le plus d’opinions négatives. Par contre, la mise en œuvre du programme dans d’autres secteurs a globalement été approuvée à 76%. Avec 62% d’opinions favorables, Jean Michel Sama Lukonde s’en tire avec une note de satisfaction pour sa première année au sommet de l’Exécutif national. Le Premier Ministre est même considéré par les Congolais comme la personnalité la plus marquante de la RDC après le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. LE MONDE PLUS

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter