La RDC dotée d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption 2022-2026

La RDC vient de se doter de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption pour la période 2022-2026. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a finalisé ce document hier lundi 9 mai. C’est ce que renseigne un communiqué rendu public par cette agence.

A l’en croire, cette stratégie présente des orientations et la vision de l’Agence en matière de prévention et de lutte contre la corruption. A travers ce document, l’APLC entend faire de la RDC, à l’horizon 2026, une société où ce fléau sera sensiblement réduit et dont les ressources nationales sont investies dans le développement au profit de la population.

Selon  le communiqué, l’objectif global  de cette stratégie est de renforcer l’intégrité et faire reculer la corruption d’au moins 60% à l’horizon 2026.

Elle s’articule autour de trois axes stratégiques, à savoir, la prévention, la détection et les investigations et répression.

En termes de résultats, le but de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption est de compléter et améliorer le cadre légal et institutionnel de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Pas seulement. Elle vise aussi à éduquer,  sensibiliser,  moraliser et former continuellement les différentes couches de la société sur la lutte contre la corruption ; à protéger les recettes publiques du coulage et les dépenses publiques du détournement et du gaspillage ; à décourager tout comportement ou attitude de corruption ; à identifier systématiquement les pratiques et manifestations de la corruption et/ou autres faits y assimilés.

Comme le souligne l’Ordonnance portant  création, organisation et  fonctionnement de l’APLC, l’une des missions assignées à cette Agence nationale est de concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre effective des stratégies et mesures anticorruption à différents niveaux.

Le communiqué de l’APLC a tenu à préciser que le processus d’élaboration de cette stratégie a été inclusif et participatif en ce qu’il a impliqué plusieurs acteurs du secteur. Afin de vulgariser de manière efficiente cette stratégie, l’APLC a mis en ligne un site web rien que pour ces fins.

C’est dans ce contexte qu’elle a piloté les travaux d’actualisation de la Stratégie nationale de 2010, à Matadi, du 24 au 28 novembre 2021, et de validation de la Nouvelle stratégie de lutte contre la corruption 2022-2026 lors d’un atelier tenu à Kinshasa, du 29 novembre au 1er décembre 2021, en collaboration avec l’Observatoire de surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, (OSCEP), et de plusieurs experts du secteur public, privé et des organisations de la société civile.  Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter