La dent de Lumumba arrive ce 20 juin à Kinshasa

La relique de Patrice-Emery Lumumba, le Premier ministre du premier gouvernement congolais assassiné au Katanga le 17 janvier 1961, arrive enfin à Kinshasa, le 20 juin où elle sera inhumée.

Le programme prévoit le jour du retrait de la dent à Bruxelles en Belgique, une cérémonie officielle au ministère des Affaires étrangères et la remise de la dent à la famille biologique de Patrice-Emery Lumumba qui l’embarquera pour Kinshasa. Il est difficile d’établir avec certitude si cette dent est réellement celle de l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba étant donné qu’aucun test ADN n’a été effectué à cet effet.

Ce qui est vrai, c’est qu’en 2016, à Bruxelles, la fille de l’un des policiers belges bourreaux qui avaient exécuté Lumumba et ses deux compagnons d’infortune, Mpolo Maurice et Joseph Okito, qui étaient des parlementaires, avait dit que son père avant de mourir lui avait remis cette dent de Lumumba qu’il avait gardée depuis le jour de l’assassinat le 17 janvier 1961.

En effet, ce sont des policiers belges commis à la garde de Moïse Tchombe, Président de l’Etat indépendant du Katanga qui s’étaient chargés de la sale besogne. Les bourreaux ont d’abord découpé les trois corps à la scie pour les enfouir dans des fûts d’acide sulfurique afin que leurs corps disparaissent à jamais et qu’il n’y ait jamais de trace de leur mort. C’est sur ces entrefaites que l’un des policiers belges avait fracassé la mâchoire de la dépouille de Lumumba pour y extraire cette dent qu’il  gardée peut-être  comme un trophée de guerre. Quel cynisme ? KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter