La pénurie du kérosène se fait sentir ces derniers temps. D’où le retard ou carrément l’annulation des vols constatés. Le sujet a été abordé au cours de la 54ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 20 mai dernier.
Dans sa communication, le Premier ministre Sama Lukonde rassure l’opinion que le gouvernement suit de près la situation et dit avoir instruit les ministres sectoriels concernés à stabiliser la situation.
A faire foi au porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, Sama Lukonde a informé le Conseil que le gouvernement a été saisi par la société SEP-Congo (Service des entreprises pétrolières congolaises) sur le nouveau risque des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers notamment le Jet A1 kérosène et le gasoil.
SEP-CONGO A SAISI LE GOUVERNEMENT
Dans une correspondance datée du jeudi 19 mai dernier, apprend-on, la Direction générale de SEP-Congo S.A a saisi le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sujet des stocks en gasoil et en kérosène (Jet A1) à la base des perturbations et annulations des vols domestiques ces derniers jours à Kinshasa.
Pour cette société spécialisée en logistique pétrolière en RDC, les stocks en Jet A1 et en gasoil ne peuvent pas assurer la couverture jusqu’à la prochaine livraison.
«Il y a obligation d’élargir le contingentement du Jet-A1 et du gasoil à dater d’aujourd’hui, et ce, pour essayer de faire jonction avec l’arrivée des stocks du prochain bateau dans nos installations à Kinshasa entre les 27 et 30 mai 2022, dans la mesure où il faut ajouter 7 jours de réception et de pompage (respectivement à Ango et à Kinshasa). En livrant au maximum 300 m³ de gasoil par jour, nous aurons 10 jours de couverture jusqu’au 26 mai 2022», a alerté la Direction générale de SEP Congo dans cette correspondance adressée au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubwanga.
Le Premier ministre a rassuré que le gouvernement suivait attentivement et particulièrement cette situation qui prévaut actuellement dans le monde et consécutive à la guerre en Ukraine. À cet effet, le ministre de l’Economie nationale, des Finances et des Hydrocarbures ont été chargés dans le cadre du Comité de suivi des prix des produits pétroliers de prendre toutes les dispositions pour stabiliser et contrôler cette situation.
SUSPENDRE LA VENTE DES BILLETS
A travers le ministère des Hydrocarbures, le gouvernement a déploré le fait que les compagnies d’aviation sont au courant de la situation mais qu’elles continuent à vendre des billets aux passagers.
Face à ces perturbations et pour éviter les tensions entre passagers et agents aéroportuaires à l’aéroport de Kinshasa, le ministère des Hydrocarbures a conseillé, cette semaine, aux compagnies aériennes de suspendre la vente de leurs billets.
Conséquence, aujourd’hui, certaines lignes au départ de Ndjili ont été supprimées et quelques avions sont actuellement cloués au sol, en attendant la stabilisation de la situation, alors que, souligne la source, les prochains bateaux de carburant sont annoncés pour la semaine prochaine
Il est vrai que la RDC n’est pas épargnée par les effets de la crise russo-ukrainienne provoquant ainsi la rareté des produits pétroliers et la hausse de certains produits de première nécessité, renseigne le site d’informations en ligne, actualite.Cd.
Cette situation est à la base de diverses perturbations, notamment des vols retardés, reprogrammés ou carrément annulés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Les stocks ont sensiblement baissé. D’ordinaire, environ 20.000 litres par jour sont distribués à chaque compagnie aérienne locale. Mais à ce jour, rapporte RFI, aucun opérateur ne peut acheter plus de 8.000 litres par jour de kérosène « Jet A1« .
La source précise que plusieurs pays de la sous-région sont concernés par cette situation où une demande importante n’est pas satisfaite. Certaines compagnies ont tenté sans succès de s’approvisionner au Congo-Brazzaville ou en Angola. Kléber KUNGU