Goma : Bintou Keita condamne les attaques du M23 contre l’armée congolaise et la Monusco

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita a condamne avec la plus grande fermeté les attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les Forces armées de la RDC et les casques bleus de la Monusco, le lundi 23 mai,  dans la zone de Shangi, territoire de Rutshuru, Nord-Kivu.

 « Après avoir attaqué les positions FARDC, les rebelles du M23 ont délibérément ciblé les casques bleus de la Monusco en position dans la zone, qui ont riposté conformément à leur mandat », renseigne un communiqué de presse. L’opération conjointe FARDC-Monusco a ensuite été lancée pour libérer la zone des combattants M23, avec pour objectif prioritaire la protection des civils,  dans le respect de la politique de diligence sur la prévention des violations des droits de l’homme, précise le communiqué.  

A cet effet, Bintou Keita a déploré  les nouveaux déplacements des populations civiles suite à ces affrontements. L’évaluation des conséquences de ces attaques et des besoins humanitaires est en cours et ce, en coordination avec les agences, fonds et programmes concernés. 

Mise en garde

La Cheffe de la Monusco a ainsi appelé le M23 à cesser immédiatement toutes les hostilités, conformément aux engagement pris dans le cadre du processus de Nairobi, à déposer les armes sans conditions, et à adhérer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Elle a rendu hommage à la bravoure et à la détermination des casques bleus qui ont riposté à ces attaques. Dans ce climat et cette situation sécuritaire difficile dans la province, Bintou Keita a  réitéré son appel à toutes et à tous de ne pas céder aux campagnes de désinformation contre la Monusco et son mandat.

A cet égard, Bintou Keita a  rappelé le soutien de la Monusco au gouvernement et au peuple de la République démocratique du Congo pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, et soutenir le désarmement de tous les groupes armés. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort