* Un directeur à la retraite vivant à Kinshasa qui touchait 21.130 FC sera payé 114.571 FC ; l’huissier passe de 15.522 FC à 81.246 FC.
Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présenté à la presse, hier lundi 16 mai, le nouveau barème salarial de 113.582 retraités et rentiers.
Ce sont, dit-il, les retombées de la réforme portant unification des régimes des retraites. Le régime octroyé est supprimé au profit de celui contributif, porté par la CNSSAP.
Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, ces retraités et rentiers vont être reversés à la CNSSAP pour une meilleure prise en charge à partir du 20 juillet prochain. Cette réforme a été adoptée en Conseil des ministres le vendredi 13 mai.
Un directeur à la retraite vivant à Kinshasa qui touchait 21.130 FC sera payé 114.571 FC ; l’huissier passe de 15.522 FC à 81.246 FC. Le Gouvernement ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
» A partir du trimestre prochain, une nouvelle augmentation s’ajoutera sur ces chiffres. Nous espérons que ce processus évolutif se poursuivra au regard du fait que nous souhaitons faire une dilution des primes au profit des salaires de base « , a déclaré Jean-Pierre Lihau.
D’après lui, rien ne peut justifier que l’on puisse payer à un fonctionnaire retraité la somme de 8.000 FC par mois comme pension après de bons et loyaux services rendus à l’Etat. Et rien ne peut également justifier que l’on puisse verser à une veuve dont le mari décédé a servi l’État, la « modique somme » de 1.500 Fc par mois.
A l’occasion, le VPM en charge de la Fonction publique a indiqué qu’il signerait dans les 48 heures un arrêté ministériel portant modalités pratiques de la réforme.
Ce n’est pas tout. Une campagne d’information et de sensibilisation se déroulera du 23 mai au 30 juin à travers les 26 provinces. Lire ci-dessous, l’intégralité de la communication du VPM Lihau. Didier KEBONGO
COMMUNICATION DU VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET INNOVATION DU SERVICE PUBLIC
Concerne: Réforme de l’unification des régimes de retraites par le basculement des « anciens » retraités du régime octroyé l’avant 2015 vers le régime contributif porté par la CNSSAP
Mesdames et Messieurs,
Ainsi que vous l’avez sûrement appris, j’ai présenté le vendredi dernier une réforme de très haute portée sociale relative à l’unification des régimes de retraites par le basculement des « anciens » retraités du régime octroyé l’avant 2015 vers le régime contributif porté par la CNSSAP ayant pour but de revoir progressivement à la hausse les «petites » retraites dans notre pays.
N’ayons pas peur de dire les choses comme elles sont, depuis plus de 30 ans, nos parents qui ont été mis à la retraite ont, en réalité, été livrés à la mort avec des pensions de misère, qui ne pouvaient même pas leur offrir le repas d’un jour ou une simple consultation dans un centre de santé. Nous croyons que le temps est venu pour que nous puissions amorcer un processus ayant pour objectif de mettre fin à ces injustices sociales inacceptables.
Oui, quelques soient les difficultés budgétaires que notre pays a eu à traverser, rien, à mon sens, ne peut justifier que l’on puisse payer à un fonctionnaire retraité la somme de 8.000 Francs par mois comme pension. Rien ne peut justifier que Ton puisse verser à une veuve dont le mari décédé a servi l’Etat, la modique somme de 1.500 FC par mois.
C’est une abjuration contre nos valeurs traditionnelles de solidarité et de respect à l’endroit des Seniors au sein de notre société. Loin de nous la prétention de vouloir avec une baguette magique réparer toutes ces injustices.
Mais, nous avons pensé qu’il était temps de créer une base saine à partir de laquelle un processus peut être lancé.
D’où la conception de cette réforme portant unification des régimes des retraites avec à la clé la suppression du régime octroyé au profit du régime contributif porté par la CNSSAP, laquelle réforme a été approuvée par le Conseil des Ministres non sans les encouragements personnels du Chef de l’Etat.
Ainsi pour la première étape :
– 113.582 retraités et rentiers vont être reversés à la CNSSAP pour une meilleure prise en charge dès le mois de juillet prochain.
– Les barèmes actuellement appliqués, dans le cadre du système octroyé, vont de 15.500 Fc par mois à Kinshasa et 8.200 par mois en province, pour un Agent retraité au grade d’huissier, à 21.000 Fc par mois à Kinshasa et à 12.600 Fc, en province, pour l’Agent retraité au grade de Directeur.
Ainsi, au terme de ce basculement, le nouveau barème se présente comme suit :
A partir du trimestre prochain une nouvelle augmentation s’ajoutera sur ces chiffres et nous espérons que ce processus évolutif se poursuivra au regard du fait que nous souhaitons faire une dilution des primes au profit des salaires de base.
Dans les 48 heures :
– Je procéderai à la signature d’un Arrêté portant modalités pratiques de la réforme et une commission de suivi sera instituée ;
– A partir du 23 mai jusqu’au 30 juin se déroulera une campagne d’information et de sensibilisation à travers les 26 provinces à l’attention des retraités concernés ;
– Du 30 mai au 08 juillet seront organisés les bureaux totaux de contrôle de maintien des droits sur toute l’étendue du territoire national ;
– Un rapport me sera soumis le 15 juillet 2022 et le lancement de la paie interviendra le 20 juillet à partir de 8h30′, à travers les banques commerciales, les institutions des microfinances et des solutions mobile money (Mpesa et les autres)
– Une période de rattrapage sera envisagée pour les retardataires. Les éligibles seront payés avec rappel dans ce cas.
– Par ailleurs, je voudrai vous informé que j’ai soumis à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et qui ont approuvé, l’idée de l’organisation d’un forum sur la réforme de notre politique salariale qui a fait son temps. Il nous en faut une nouvelle qui soit porteuse de plus de justice et d’équité.
Fait à Kinshasa, le 16 mai 2021
Jean Pierre LIHAU EBUA