*La deuxième session du Comité de suivi de ce mardi 11 mai en fait foi.
Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Contrairement à une tradition bien de chez nous, le ministre Patrick Muyaya n’a pas rangé les résolutions des Etats Généraux de la Communication et Médias dans les tiroirs de son cabinet douillet de l’ex-Ratelesco. Nombre de résolutions pertinentes sont déjà dans le pipeline sous forme de projets de décret et projets de lois, selon les cas. La deuxième session du Comité de suivi qui se réunit ce mardi devrait renforcer cette dynamique positive.
Dans sa correspondance n° M.CM /PMK/445/MIN/AKT/Mars/2022 du 1er mai dernier, le ministre de la Communication & Médias, Patrick Muyaya Katembwe a convoqué la deuxième session du Comité de suivi des recommandations des états généraux de la Communication & Médias.
«J’ai l’honneur de vous informer de la convocation de la deuxième session dudit Comité. Elle se tiendra le mardi 10 mai 2022 à 11h00, au Centre catholique Nganda de Kinshasa», peut-on lire dans cette correspondance.
«Présentation et adoption de la feuille de route du Comité de suivi» figure parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.
une préoccupation
Comme on peut le remarquer, la mise en œuvre des recommandations des états généraux de son secteur demeure une préoccupation du patron de la Communication et Médias. La convocation de la 2ème session du Comité de suivi en constitue une preuve éloquente.
D’ailleurs, dans son allocution du 3 mai dernier, Patrick Muyaya a présenté les preuves de cette mise en œuvre des résolutions des états généraux de la communication et médias. Il s’agit d’abord de la mise sur pied du Comité de suivi des résolutions des EGCM qui est déjà à pied d’œuvre.
Réforme du cadre legal
Bien plus, le ministre de la Communication et Médias a révélé que « les résolutions les plus urgentes portant sur la réforme du cadre légal et institutionnel ont déjà été traduites sous forme d’avant-projets de lois et d’avant-projet de décret et transmises aux instances gouvernementales habilitées pour procédure y afférente« .
Entre autres textes basiques en instance de traitement, le ministre Patrick Muyaya a cité l’avant-projet de loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC, celui portant statut du journaliste congolais et celui en rapport avec le moratoire sur l’arrestation des journalistes.
Ce n’est pas tout. Le patron des professionnels des médias a relevé le mémorandum demandant au Gouvernement de saisir les deux Chambres du Parlement, afin de solliciter la finalisation du processus d’examen et d’adoption de la Loi sur l’accès à l’information publique.
En un mot comme en mille, l’avant EGCM n’est pas égal à l’après EGCM. La mise en œuvre des résolutions de la grand-messe des professionnels des médias a bel et bien commencé. Kléber KUNGU