Erdogan : pas d’élargissement de l’OTAN sans respect de la Turquie

Le Président turc a une nouvelle fois dénoncé les liens étroits de la Suède avec certaines organisations terroristes, dont le PKK.

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’Ankara n’approuvera pas aveuglément chaque demande venant de l’OTAN, dénonçant une nouvelle fois les liens étroits de la Suède avec des organisations terroristes tels que le PKK.

Le chef de l’État turc s’exprimait, mercredi, devant le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), dont il est aussi le président.

Erdogan a d’abord rappelé que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une alliance sécuritaire, expliquant que la Turquie ne peut accepter qu’elle perde cet aspect essentiel.

« Nous leur avons demandé l’extradition de 30 terroristes, ils l’ont refusé. Vous refusez de nous remettre les terroristes mais vous nous demandez d’accepter votre adhésion à l’OTAN. Nous n’accepterons pas de fragiliser l’aspect sécuritaire de l’Alliance« , a-t-il clairement lancé.

Erdogan a par ailleurs rappelé que les batteries antimissiles qui avaient été placées aux frontières de la Turquie avec la Syrie et l’Irak par les pays de l’OTAN ont été reprises alors que les terroristes du PKK et de Daech s’étaient rapprochés des frontières turques. « Nous n’oublierons pas ces jours« , a-t-il ajouté.

Malgré ce comportement inacceptable de ses alliés, la Turquie n’a pas manqué à ses responsabilités, a encore soutenu le président turc.

« Nous sommes l’un des pays soutenant le plus les activités de l’OTAN, mais cela ne signifie pas que nous dirons ‘oui’ à chaque proposition sans questionnement« , a-t-il insisté.

Erdogan a par ailleurs dénoncé fermement les soutiens financiers et militaires apportés par des pays de l’Alliance aux organisations terroristes, malgré les mises en garde d’Ankara.

« Des milliers de camions remplis d’armes et de munitions n’ont-ils pas été envoyés aux organisations terroristes qui attaquent la Turquie ? Ce sont nos alliés au sein de l’OTAN qui ont fait ainsi. Mais nous ne nous ferons pas mordre une deuxième fois au même endroit« , a-t-il assuré.

Pour conclure, Erdogan a appelé les membres de l’OTAN à répondre sincèrement aux attentes et inquiétudes de la Turquie.

« L’élargissement de l’OTAN a un sens pour nous dans la mesure du respect qui sera accordé à nos sensibilités« , a-t-il terminé.                    AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter