Les Léopards de la RDC affronteront les Sao du Tchad dans le cadre de la double confrontation des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023. C’est ce qui ressort du tirage au sort de la Confédération africaine de football (CAF) effectué, hier jeudi 26 mai. Le match aller se jouera entre le 26 et le 27 août à Ndjamena. Par contre, le match retour est prévu dans la fourchette du 02 au 04 septembre à Kinshasa.
A la lumière de ce tirage au sort, les nations africaines sont désormais fixées sur leurs adversaires de la 7ème édition du CHAN. Les Fauves congolais qui courent derrière un 3ème sacre dans la compétition ont devant eux le défi d’éliminer les Tchadiens pour espérer être de la partie.
En revanche, les Tchadiens sont en quête de leur première qualification. La Zone Afrique centrale aura trois qualifiés. Les deux autres seront issus de la double confrontation République du Congo-RCA et Cameroun-Guinée Équatoriale.
La particularité de cette 7ème édition, tient au fait qu’elle alignera 18 participants en lieu et place de seize habituels.
La phase finale est prévue au pays de Rabah Madjer du 08 au 31 janvier 2023.
On rappelle que les Congolais avaient déjà remporté le CHAN à deux reprises, respectivement en 2009 (Côte d’Ivoire), contre le Ghana, 2-0 et en 2016 (Rwanda) devant le Mali, 3-0. Gloire BATOMENE