Comment résister aux pressions extérieures dans les Affaires

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA)

Plusieurs pays à travers le monde sont aujourd’hui à la merci d’une crise aussi bien économique, morale que culturelle. Comment s’en sortir au moment où l’on subit de plus en plus des pressions extérieures ? L’évangéliste Colin Nzolantima nous propose un éventail de remèdes, Bible à l’appui.

INTRODUCTION

Face à la crise qui sévit dans notre société, Dieu nous transmet, à travers le livre de Néhémie, des principes fondamentaux pour résoudre tous les problèmes de leadership et de management. Nous vous recommandons « Néhémie ou l’art de diriger » de Cyril Barber Ed. Vida.

Chaque jour, nous constatons que des dirigeants religieux, économiques et politiques se butent à des problèmes qui semblent insolubles.

NEHEMIE FACE A L’OPPOSITION DE SES ADVERSAIRES

Néhémie 4:1  Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité. Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu?

Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu’ils bâtissent seulement! Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres! Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés!

… 8 Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.…  9 Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques…13 C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.

… Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient; chacun n’avait que ses armes et de l’eau.

LES LECONS A RETENIR

Ce chapitre nous enseigne que tous les projets initiés susciteront toujours des oppositions, des moqueries et des humiliations de la part de nos adversaires.

1. LA REACTION DES ADVERSAIRES L’ennemi réagira toujours lorsqu’on est performant. Il faut donc apprécier les critiques d’une manière objective et les évaluer par rapport à la Parole de Dieu et non selon les opinions et les philosophies humaines qui sont souvent changeantes;

2. LA CONNAISSANCE DES STRATÉGIES DE L’ADVERSAIRE permet de mieux s’organiser. Le livre d’Apocalypse 18 :11-13 nous montre que, dans les derniers temps, l’être humain n’aura pas de valeur. C’est ainsi que nous remarquons que :

– dans l’économie (le commerce), des produits impropres à la consommation sont commercialisés dans une quasi impunité internationale;

– les politiques votent des lois, entreprennent des actions de rigueur budgétaire, créent des guerres qui sacrifient la vie des millions de personnes.

– Les confessions religieuses et les différentes associations dilapident des sommes importantes dans les frais administratifs au détriment des besoins réels de leurs membres. Que faisons-nous pour assurer la protection de nos fidèles face à la faillite et aux chômages?

3. NE PAS SE FOCALISER SUR LES CRITIQUES. Mais, il faut chercher à identifier leurs origines, pour garder la paix ; et ensuite présenter tout problème au Seigneur. La prière permet de déplacer les montagnes et de surmonter les obstacles ;

4. FAIRE L’ÉVALUATION DE NOS ACTIVITÉS. Quel est l’impact réel de nos différentes activités ? Plusieurs actions de nos églises, de nos entreprises et de nos autorités politiques n’ont plus d’impacts socioéconomiques, car les évaluations ne sont pas faites objectivement. L’égoïsme, la cupidité, l’avidité sont souvent les seules motivations et les seuls critères de  décision.

5. LA PRÉSERVATION DE L’INTÉRÊT DE LA FAMILLE. Les chefs de famille devaient protéger leurs familles par le travail, qui devrait se faire autour de la maison pour assurer aussi l’éducation des enfants. Avec la mondialisation et les pressions sociales, les parents délaissent les enfants. Ceux-ci n’ont plus de repères, ni des modèles. Les nombreux scandales, les propos orduriers, la perversion des valeurs,… déstabilisent les structures familiales et encouragent l’indiscipline.

6. LA SOBRIETE DES LEADERS. Néhémie avait gardé les mêmes habits ; le leader sait vivre dans la rigueur et la discipline, et non dans l’extravagance. Il ne profite pas de sa position sociale pour s’attribuer des avantages importants, alors que les autres couches de la société souffrent. A travers le monde, observons les gabegies financières à tous les niveaux. Des dépenses de prestige, alors que des priorités telles que l’éducation, la santé, l’agriculture… sont négligées.

7. LA PRIERE ET LE TRAVAIL. Nous voyons que d’une main il y avait l’épée et, de l’autre, on travaillait. Aujourd’hui, la société a oublié ce principe. La population active doit être utilisée judicieusement dans les activités génératrices de richesse et non être détournée dans l’oisiveté.

Les prétendues réunions de prières, les visites et accueils de certaines autorités politiques, les grèves injustifiées, alors que les travailleurs sont improductifs ou complices actifs de la destruction et de la dilapidation des patrimoines et outils de production ; ou justifiées pour combattre la cupidité des gestionnaires et des actionnaires.

Le travail est une adoration. Un travail bien fait est une prière faite au Seigneur pour le salut des frères. C’est pour cela qu’elle doit être faite dans l’intégrité, l’honnêteté…

8. LE LEADER DOIT TOUJOURS  ÉVALUER LES DANGERS À VENIR. Il est prévenant pour préserver le pays de la mort; il doit apprécier et savoir comment mobiliser le peuple au travail pour la survie et le bien-être. Cela nécessite une intégrité et l’ honnêteté ; Il ne doit pas manipuler. Pharaon a eu un songe que Joseph a interprété. Pour sauver son peuple, il a pris des décisions courageuses, même en nommant l’étranger Joseph pour réaliser le projet.     

 Les nations africaines de la partie Est ont signé les accords de la Zone de Libre Echange (ZLECAF) pour favoriser la libre circulation des biens et services. Mais, plusieurs spécialistes n’ont pas évalué les dégâts de cet accord dans les économies locales.

En effet, la plupart de ces entreprises étrangères ont bénéficié, dans leurs pays d’origine, de plusieurs avantages financiers, fiscaux, subvention… qui nuiront aux intérêts des entreprises locales dont les autorités n’étaient pas prévenantes.

La crise du bitcoin après la faillite d’une plateforme en Corée du Sud. Le bitcoin ne se fonde pas sur une analyse économique sérieuse. La cupidité et la spéculation motivent les acquéreurs et détruisent l’activité économique.

L’Inde a recouru à l’industrialisation du pays, à l’abattage des arbres. Mais, la qualité de la vie s’est détériorée avec la pollution de l’air qui cause plus de dégâts sanitaires.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a donné son classement des budgets des Etats Africains. Le volume du budget n’est pas un critère objectif du développement d’une nation. Ces budgets nationaux devaient être accompagnés également des capacités financières et productives de chaque pays. Ensuite apprécier le volume de l’endettement. En effet, si les activités nationales ne génèrent pas suffisamment de revenus pour rembourser les dettes, c’est une bombe à retardement. C’est la cause des tensions dans plusieurs pays dont le taux d’endettement est très important.

Le classement 2018 de la banque africaine de développement (BAD) en termes de Budget d’État

1- Nigeria (581milliards USD) ; 2- Afrique du Sud (320milliards) ; 3- Égypte (315milliards) ; …29- Tchad (17 milliards) ; 30- Somalie (16 milliards) … 50- Rd Congo (4 milliards de dollars) ?

CONCLUSION

Nos églises, nos écoles, nos universités, nos familles, nos associations… bref, dans tous les milieux, la population devrait être préparée à transformer et gérer toutes les potentialités de leurs pays, afin de résorber la pauvreté et la misère.

Toutes les ressources sont disponibles. Il suffirait que la population change de mentalité en associant Dieu dans toutes ses décisions afin que les miracles se produisent. Ce changement de mentalité implique la justice, l’intégrité, l’honnêteté et le rejet de la corruption, des détournements, des fraudes, des vols…

Plusieurs voix se lèvent pour revenir à ces fondamentaux en vue de favoriser une croissance socioéconomique harmonieuse.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter