* La RDC dispose d’un énorme potentiel de ressources minières.
Dans l’optique de transformer et de valoriser cette richesse potentielle, en une richesse réelle, afin que chaque Congolais puisse y jouir, la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a entrepris une réforme dans le secteur minier.
«C’est pour cette raison que j’ai pris en exergue, d’abord les actifs miniers de la Sokimo parce que nous avons de participation dormante et que pour moi nous laissions le temps, je crains qu’on termine le mandat et que l’on ne fasse rien. Je me suis dis, nous devons sortir aussi des sentiers battus pour une réforme, une innovation. Des réformes ne sont pas des choses faciles, elles ont des risques. Et à tout moment, je suis prête pour des risques, je les affronte et je remporte la victoire», a déclaré la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, devant la presse, le jeudi 19 mai.
Et d’ajouter: «Pour expliquer cette réforme, j’ai créé une société appelée Congo Resources qui va tisser un partenariat privé AJN pour que nous arrivions à monter un véhicule financier qui nous permettra de s’inscrire, pour la première fois, à la bourse au niveau international».
Pour rappel, lors de la réunion du Conseil des ministres du 18 mars, une Commission a été instituée afin de fournir des informations supplémentaires au Gouvernement sur le projet de partenariat entre Congo Ressources (entreprise du portefeuille à créer) et AJN tel que présenté par la ministre d’État, ministre du Portefeuille Adèle Kayinda.
C’est au cours de la 49ème réunion de Conseil des ministres, du 15 avril, que le Conseil a recommandé la signature du contrat définitif avec AJN resources, une firme de droit canadien.
La ministre d’État, ministre du Portefeuille Adèle Kayinda et la ministre des Mines, ont signé le contrat de partenariat relatif à la valorisation des actifs miniers.
La signature de ce contrat offre la possibilité à l’État congolais de rechercher et d’obtenir sur les marchés boursiers internationaux les ressources nécessaires pouvant lui permettre de développer différents projets de gouvernement. www.opinion-info.cd/