Présidente de la Fondation « Lève-toi et marche » (FLEM), la Révérende soeur Liliane Mujing s’investit dans la promotion de la personne vivant avec handicap (PVH) en vue d’en faire une personne debout sur tous les plans. La religieuse congolaise s’est d’ores et déjà, engagée dans la vulgarisation des objectifs de cette Fondation le week-end dernier lors d’un atelier pour l’élaboration d’un cahier des charges.
« Ce qui compte dans tout ce que nous faisons, c’est l’épanouissement de la personne vivant avec handicap. Le but c’est de faire de la Personne Vivant avec Handicap, une personne debout, au sens propre et figuré. Quand le sourire revient, l’espoir renaît et les horizons s’élargissent« , dit-t-elle.
La mission de la Fondation « Lève-toi et Marche » est de mettre en place une politique de protection des PVH et autres personnes défavorisées, à travers une mobilisation de tous les acteurs dans la chaîne d’intégration des PVH.
Qu’il s’agisse du plan des corrections orthopédiques que de l’intégration scolaire et sociale la Fondation tient à doter les bénéficiaires de connaissances, de compétences et d’outils indispensables pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la protection de l’environnement.
renforcement des capacités
« La Fondation Lève-toi et marche » concourt au développement et à la promotion des activités visant à favoriser et à renforcer la dignité et les droits des personnes défavorisées et/ou marginalisées sur l’étendue de la République.
La Fondation œuvre en faveur des organisations de la Société civile de PVH pour l’amélioration de leurs capacités tant organisationnelles qu’opérationnelles à travers quelques activités.
Il s’agit, notamment, de la création, de l’encadrement et du soutien des activités génératrices des recettes des associations.
S’ajoutent à cela, la formation et la sensibilisation des PVH. Sont également incluses, la promotion ainsi que l’éducation morale, culturelle et physique des personnes vivant avec handicap par la pratique d’activités physiques et sportives adaptées; la promotion, l’éducation morale et culturelle des enfants et jeunes en situation difficile.
DONNER LE SOURIRE AUX PERSONNES MARGINALISÉES
« En plus, nous aidons quelques Organisations de la Société civile – Personnes Vivant avec Handicap (OSC-PVH) à se restructurer et à obtenir les textes légaux de base (statuts et Règlement intérieur)« , a précisé la Sr Mujing.
La Fondation « Lève-toi et marche » (FLEM) entend donner le sourire aux personnes marginalisées en leur permettant de se lever et de marcher afin qu’elles mènent une vie saine et équilibrée, empreinte de dignité et d’honneur.
C’est depuis 2013 que la Sr Liliane s’est éprise d’une nouvelle vocation:
– aider les Personnes Vivant avec Handicap qu’elle encadrait depuis plus de 25 ans, et d’élargir le cercle aux autres jeunes et enfants pauvres et surdoués.
Elle s’adonne, dès lors, à leur apporter correction orthopédique des malformations et déformations, Scolarisation des enfants vivant avec handicap, formation en agriculture, Appui aux associations, Accompagnement des institutions en gestion et autres formations.
La FLEM rime aussi avec le Handisport dont la réputation a déjà franchi les frontières nationales.
La Fondation Lève-toi et marche exerce des activités dans les provinces ci-après :
Tshopo, l’ex-grand Kasaï, le Lualaba, le Haut-Katanga, le Tanganyika, l’Équateur, le Kwilu, le Bas-Uélé et le Haut-Uélé. Gloire BATOMENE