SK Della à Kindu :  » Katumbi m’a envoyé recenser vos doléances « 

La campagne d’adhésion massive à Ensemble pour la République sera lancée jeudi à Kindu. Le spécial Salomon Kalonda a annoncé la nouvelle lors du meeting.

Drainant un monde fou, le plus haut cadre d’Ensemble n’en revenait pas. Les attentes sont énormes, voilà pourquoi il a livré tout de suite l’objectif de sa visite dans sa province natale.

Le président de la plateforme électorale AMK a dit clairement que c’est son mentor qui l’a envoyé collecter les doléances des habitants du Maniema afin de connaître les priorités pour le développement de la province.

 » (…) Le président Moïse Katumbi m’a dit que je n’oublierai jamais le Maniema. Il m’a envoyé collecter vos doléances, comme ça on va mettre un programme pour vous sortir de cette situation (…). Nous irons visiter le stade de Lumumba « , s’est-il exprimé devant la foule.

Message capté. La population était entièrement acquise à Moïse Katumbi. D’où, sa grande exhortation sur la responsabilité de chaque enfant de la contrée de travailler pour l’émergence du Maniema. Pour lui, chaque enfant de la province doit travailler pour réussir le challenge.

  » J’ai une grande exhortation. Il faut vous demander : Qu’est-ce que vous allez faire pour le Maniema, et non qu’est ce que le Maniema va faire pour vous « , tel est le slogan du  » roi Salomon  » comme pour dire, chaque fils du terroir doit mouiller le maillot pour le développement de sa province.

Réhabilitation des routes, première action de Kalonda

Le directeur financier du Tout-Puissant Mazembe a une idée claire et nette pour le Maniema. Il a parlé de la réhabilitation de la route de Kibombo. Certes l’attente est trop grande, a reconnu la figure du nouveau leadership du Maniema, mais son envie est indéniable car il sait que cette route va apporter le développement. De ce fait, il a demandé aux Kindusiens d’utiliser leur stylo rouge s’ils veulent que les choses changent totalement. L’alternative, selon lui, demeure Moïse Katumbi.

 » Avec le peu que j’ai, je m’attelle à réhabiliter cette route. On va aller visiter cette route. L’attente est trop grande. Les travaux iront jusqu’à Kibombo. Cette route va jusqu’à Kasongo en passant par Samba et de l’autre côté, il ira même jusqu’au Sankuru. Cette route va nous amener le développement et la nourriture. Si vous voulez que les choses changent, vous avez le bic rouge pour sanctionner « . Et à la foule de répondre :  » Nous vous demandons Katumbi, Moïse Katumbi. Nous voulons Moïse Katumbi « , répétait la foule.

Premier meeting populaire de Kalonda à la la tribune centrale de Kindu, en marge du lancement de la campagne d’adhésion massive au parti Ensemble pour la République. Le premier essai a été une totale réussite totale pour SK Della. Les Kindusiens sont repartis joyeux de voir un nouveau leadership naître dans la province.

SK Della appelle la population à adhérer massivement à Ensemble

     Kindu a porté Salomon Idi Kalonda Della en triomphe. Une marche de quatre kilomètres à pied. Le cadre Ensemble a communié avec la population tout au long du trajet. De l’aéroport de Kindu jusqu’à la tribune centrale dans la commune de Kasuku en passant par les boulevards Joseph Kabila et Lumumba, la procession a été longue.

La foule a scotché son leader. Nulle part, les partisans du parti de Katumbi n’ont voulu se détacher de leur guide. Au lieu du rassemblement, les jeunes ont interpellé SK Della sur la détérioration des conditions de vie de la population. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de routes et d’hôpitaux. Aux jeunes, il a rappelé que son parti a une offre politique qui les sortira du bourbier actuel. Voilà pourquoi il les a appelés à adhérer massivement à Ensemble pour la République. La campagne sera lancée jeudi au cercle de la SNCC. « J’ai besoin de vous, les jeunes, pour la reconstruction du Maniema. Ici, c’est chez nous. Il y a des objectifs pour lesquels je suis venu ici. J’ai entendu beaucoup de plaintes. Nous sommes une province agricole, on ne peut parler de faim. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’encadrement. En plus, il n’y a pas d’eau, d’électricité, de route. Voilà pourquoi je suis venu. A Lubumbashi où je vis, je suis bien mais je suis venu ici parce que mes frères souffrent. La province du Maniema est enclavée. Le rail nous amenait la nourriture. La SNCC est aujourd’hui presqu’en faillite. Il n’y a pas de route qui nous relie à Bukavu (terrestre) et Kisangani (fluviale). Nous devons trouver des solutions et les solutions, c’est à travers le programme que notre parti Ensemble prépare pour permettre au Maniema et l’ensemble du Congo de quitter la pauvreté « , a expliqué Salomon Idi Della Kalonda. Autre problème majeur, les hôpitaux manquent de tout. La situation devient inquiétante. SK Della a promis de transmettre les doléances des habitants du Maniema aux autorités de Kinshasa.

 Dans cette interaction, la foule commençait à scander  » Salomon gouverneur « .  » Tantôt, Salomon député « . A ces deux propositions, le bras droit de Katumbi a assuré qu’il prendra un temps de réflexion avant de se prononcer. L’enfant du terroir a déroulé les projets de la Dynamique Salomon Kalonda pour le développement. La route Kindu-Kibombo-Samba-Kasongo est en réhabilitation avec ses maigres moyens. En réalité, dit-il, c’est l’État congolais qui devait le faire mais il a pris les devants pour ne pas laisser le chef-lieu de la province être coupé de ses principaux pourvoyeurs en denrées de première nécessité. Ainsi, il a annoncé sa descente sur le terrain. Il va inspecter les travaux de cette route qu’il finance.

ouragan.cd

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter