Serge Nkonde suspend son conseiller chargé des sports d’élite

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo a suspendu son conseiller chargé des sports d’élite, Dickson Yala Kiangani pour manquements graves. Le cabinet du ministre l’accuse de n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration de la liste des supporters devant accompagner les Léopards à Casablanca pour le match retour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, contre le Maroc. Ce, occasionnant ainsi un désordre sans précédent, non sans effets collatéraux en termes d’organisation.

C’est donc l’heure de la sanction négative  qui a sonné au sein du ministère des Sports. Serge Nkonde vient de taper du poing sur la table. L’organisation a été entachée de couacs.

« En l’espèce pour vos manquements graves lors des préparations du match opposant notre pays au Maroc comptant pour la qualification au Qatar 2022. Notamment, n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration de la liste des supporters devant accompagner nos Léopards à ladite compétition, occasionnant ainsi un désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer.

De ce fait, je vous invite par ailleurs à demeurer à la disposition du cabinet pour répondre à d’éventuelles questions qui nécessiteraient vos éclaircissements« , renseigne la correspondance du directeur de cabinet du ministre des Sports et Loisirs.

Le premier à tomber, c’est l’orfèvre en la matière, Dickson Yala connu comme le loup blanc dans le monde de la presse.

Une façon de faire le ménage dans son cercle restreint, séparer le bon grain et l’ivraie. C’est un signal fort également pour la représentation nationale où il est appelé à répondre à une question orale avec débat après l’élimination de la RDC.

Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji, a adressé une question orale avec débat au ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde. Dans sa lettre lui transmise le vendredi 1er avril dernier, l’ancien président de Coordination de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a soumis au patron  des Sports des questions à répondre.

Il s’agit: primo, comment expliquer ce désordre devenu systématique dans les fédérations sportives ; secundo, à quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ; tertio, comment vous concilier l’impératif de réaliser de bons résultats avec le choix des entraineurs qui résident à l’étranger ; et quarto, comment expliquez-vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les Léopards football à l’équipe nationale du Maroc?

Les Léopards ont chuté 4-1 face aux Lions de l’Atlas, le mardi 29 mars dernier. Une débâcle qui a brisé le rêve de tout un peuple d’espérer se qualifier au mondial, 48 ans après contre le même Maroc. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort