Royaume-Uni – Rwanda : premier partenariat mondial pour lutter contre la crise migratoire

l Le partenariat entre le Royaume-Uni et le Rwanda en matière de migration et de développement économique vise à faire face au défi international commun qu’est la migration illégale, et à démanteler le modèle économique des réseaux criminels de passeurs.

l Les personnes effectuant des voyages dangereux, illégaux ou inutiles pour demander l’asile au Royaume-Uni seront désormais relocalisées au Rwanda, qui se chargera de traiter leurs demandes et de les soutenir.?

l L’armée va prendre le commandement opérationnel des interventions lors de la traversée de petites embarcations afin de renforcer la détection des bateaux, ce qui permettra de réprimer les « pilotes » criminels.

l Mise en place de nouveaux centres d’accueil et d’expulsion des demandeurs d’asile pour mettre fin aux frais d’hôtel inacceptables.

l Ces mesures novatrices font partie intégrante du nouveau Plan gouvernemental pour l’immigration, qui vise à réformer le système d’asile défaillant et à garantir l’accueil des personnes par des voies sûres et légales.

Le gouvernement a présenté aujourd’hui (jeudi 14 avril) de nouveaux plans ambitieux pour lutter contre l’immigration clandestine, contrôler nos frontières et sévir contre les organisations criminelles qui exploitent cette crise internationale.

Un partenariat pour la migration et le développement économique figure au cœur de ce plan. Signé par la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, et le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, il s’agit d’une première mondiale.

Ce partenariat permettra aux migrants qui effectuent des voyages dangereux ou illégaux, par exemple en petites embarcations ou cachés dans des camions, de voir leur demande d’asile traitée au Rwanda. Ceux dont la demande est acceptée seront ensuite aidés à se construire une nouvelle vie prospère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide, reconnue mondialement pour ses résultats en matière d’accueil et d’intégration des migrants. 

Dans le cadre de ce partenariat, le Royaume-Uni investit 120 millions de livres sterling dans le développement économique et la croissance du Rwanda. Un financement sera également accordé pour soutenir la mise en œuvre des opérations d’asile, d’hébergement et d’intégration, à l’instar des coûts encourus au Royaume-Uni pour ces services.

 Parallèlement à cette action, qui perturbera le modèle économique des bandes de passeurs, l’armée prendra désormais le commandement opérationnel des interventions sur les petits bateaux dans la Manche, en partenariat avec la Border Force.

Cette mesure prendra effet immédiatement et sera soutenue par un nouveau financement de 50 millions de livres sterling. Ce changement permettra de disposer de nouveaux bateaux, d’une surveillance aérienne et de personnel militaire spécialisé. Ce faisant, il renforcera les équipes de la Border Force et leurs navires de patrouille existants et fournira un hélicoptère Wildcat.

L’ensemble de ces mesures améliorera considérablement notre capacité à détecter les bateaux. Grâce à cette surveillance renforcée, il nous sera plus aisé de recueillir des preuves dans le cadre d’enquêtes criminelles, ce qui permettra de poursuivre et d’amener en justice un plus grand nombre de passeurs de clandestins qui se livrent à ces voyages mettant leurs vies en danger.

 Enfin, pour remédier au coût inacceptable que représentent pour le contribuable les 4,7 millions de livres par jour d’hébergement des migrants dans des hôtels (y compris ceux qui sont arrivés dans le cadre de programmes de réinstallation), nous allons mettre en place un nouveau système de dispersion à l’échelle nationale afin que les pressions liées à l’asile soient réparties plus équitablement entre les autorités locales. Nous ouvrirons également sous peu un nouveau centre de réception des demandeurs d’asile, conçu sur mesure, à Linton-on-Ouse (dans le North Yorkshire).

La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré :

« La crise migratoire mondiale et nos moyens pour lutter contre l’immigration clandestine exigent de nouvelles mesures à l’échelle mondiale.On estime à 80 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde et l’approche globale de l’asile et de la migration est défaillante.

Les approches existantes ont échoué et il n’existe pas de solution unique pour résoudre ces problèmes. Un changement est nécessaire car des personnes meurent en tentant de venir au Royaume-Uni illégalement.

Aujourd’hui, nous avons signé un partenariat migratoire de premier plan avec le Rwanda qui permettra à ceux qui arrivent dangereusement, illégalement ou inutilement au Royaume-Uni d’être relocalisés pour que leur demande d’asile soit examinée et, s’ils sont reconnus comme réfugiés, pour qu’ils puissent y construire leur vie. Cela contribuera à démanteler le modèle économique des passeurs et à prévenir les pertes de vies humaines, tout en assurant la protection des personnes réellement vulnérables.

Le gouvernement actuel procède à la première révision complète du système d’asile depuis des décennies. L’équité est au cœur de cette approche. L’accès au système d’asile britannique doit être fondé sur le besoin, et non sur la capacité à payer les passeurs de clandestins. Les exigences du système actuel, le coût pour le contribuable et les abus flagrants ne cessent d’augmenter. Le public britannique en a assez, à juste titre.

C’est pourquoi nous réformons ce système défaillant. Notre nouveau plan pour l’immigration renforcera le soutien apporté à ceux qui fuient directement l’oppression, la persécution et la tyrannie par des voies sûres et légales, dissuadera les entrées illégales et facilitera l’expulsion de ceux qui n’ont pas le droit d’être au Royaume-Uni. »

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta,

a déclaré : 

« Le Rwanda est engagé dans la coopération internationale et le partenariat sur la migration, en particulier en faveur des opportunités qu’un système de protection robuste ainsi qu’un programme complet d’investissement dans le capital humain peuvent créer, tant pour les migrants que pour le développement du pays d’accueil.

Il existe une responsabilité mondiale donnant la priorité à la sécurité et au bien-être des migrants, et le Rwanda se félicite de ce partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir les demandeurs d’asile et les migrants, et pour leur offrir des voies légales de résidence. Il s’agit de veiller à ce que les personnes soient protégées, respectées et habilitées à réaliser leurs propres ambitions et à s’installer de manière permanente au Rwanda si elles le souhaitent. »

Ces nouvelles mesures, combinées aux réformes du système d’asile et aux changements apportés à nos lois dans le projet de loi sur la nationalité et les frontières, contribueront à dissuader l’entrée illégale au Royaume-Uni. Ce faisant, elles contribueront à briser le modèle économique des bandes de passeurs criminels, à protéger la vie de ceux qu’ils mettent en danger, à assurer un soutien continu aux personnes réellement vulnérables et à renforcer notre capacité à expulser ceux qui n’ont pas le droit d’être au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est fier de sa tradition d’accueil des personnes dans le besoin. Rien que l’année dernière, le Royaume-Uni a apporté son soutien à des personnes du monde entier, offrant un refuge à plus de 97 000 ressortissants britanniques de Hong Kong et à plus de 13 000 ressortissants afghans – et plus de 50 000 personnes ont obtenu un visa dans le cadre des programmes Family et Homes for Ukraine.

C’est en réformant le système d’asile et en prenant des mesures internationales ambitieuses pour faire face à la crise migratoire mondiale que nous pourrons continuer à offrir soutien et protection à ceux qui en ont besoin, en particulier les plus vulnérables, en empruntant des voies sûres et légales. * Le titre est de « Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter