Réélection de Macron: les félicitations de Fatshi, de Xi Jinping et de Mohammed VI

BEIJING, 25 avril (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a adressé lundi un message de félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française.

Dans son message, M. Xi a déclaré qu’au cours des cinq dernières années, le partenariat stratégique global Chine-France avait maintenu un haut niveau de développement sous la direction des deux chefs d’Etat.

Les deux parties ont continué à approfondir la coopération pratique dans divers domaines, ont lutté côte à côte contre la pandémie de COVID-19, ont conjointement défendu le multilatéralisme et ont amélioré la gouvernance mondiale, insufflant un nouvel élan au développement des relations Chine-Union européenne et apportant de nouvelles contributions à la paix, à la stabilité et à la prospérité du monde, a indiqué M. Xi.

Notant que la Chine et la France étaient de grands pays ayant une tradition d’indépendance, M. Xi a souligné que l’importance stratégique d’un développement sain et stable des relations entre la Chine et la France était de plus en plus éminente, alors que la situation internationale connaît des changements profonds et complexes.

M. Xi a déclaré qu’il considérait toujours les liens bilatéraux dans une perspective stratégique et à long terme, et qu’il était prêt à travailler en permanence avec M. Macron pour maintenir l’aspiration initiale de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises caractérisées par l’indépendance, la compréhension mutuelle, la prévoyance, les avantages mutuels et les résultats mutuellement bénéfiques, à travailler ensemble pour porter les relations Chine-France à de nouveaux sommets et à apporter des avantages aux peuples des deux pays et du reste du monde.

CPS de l’UA: Le Maroc réitère la nécessité de placer les questions de la jeunesse au cœur du nexus paix-sécurité-développement en Afrique

Addis-Abeba – Le Maroc a réitéré lundi devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) la nécessité de placer les questions de la jeunesse au cœur du nexus paix-sécurité-développement en Afrique.

L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS de l’UA consacrée à la thématique de la jeunesse, la paix et la sécurité en Afrique, a mis en exergue la Vision Royale clairvoyante mettant la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement et élaborant une stratégie intégrée dédiée à même de permettre l’amélioration des conditions et des perspectives pour les jeunes.

Le diplomate marocain qui a rappelé que 40% de la population du continent africain est constitué de moins de 25 ans, a souligné le potentiel que représente cette population pour la croissance et le développement pour le continent, ainsi que son rôle pour faire avancer les objectifs en matière de paix et de sécurité.

M. Arrouchi qui conduit la délégation marocaine à cette session, a réitéré les résolutions pertinentes de l’ONU concernant la jeunesse, la paix et la sécurité, reconnaissant le rôle positif que les jeunes peuvent jouer dans la négociation et la mise en œuvre des accords de paix, la prévention des conflits, ainsi que le maintien et la promotion de la paix et la sécurité internationales.

A la lumière de la désignation d’un Envoyé Spécial du Président de la Commission de l’Union africaine pour la jeunesse ainsi que la désignation des cinq jeunes ambassadeurs représentant chacune des sous-régions du continent, la délégation marocaine a estimé que ces récents développements seront de nature à donner un nouvel élan pour le rôle des jeunes en matière de préservation et de promotion de paix et de sécurité en Afrique.

La délégation marocaine a recommandé de poursuivre les efforts visant à encourager une contribution effective des jeunes à la bonne gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique, initier une plateforme de réflexion et de dialogue en collaboration avec l’ONU dédiée à la thématique jeunesse-paix-sécurité-développement, ainsi que le développement d’actions continentales concrètes et décisives pour la paix, la sécurité et le développement humain.

Au terme de son intervention, la délégation marocaine a salué l’initiative hautement louable de la République du Burundi d’organiser cette réunion de réflexion, sanctionnée par l’adoption de la Déclaration de Bujumbura sur la jeunesse, la paix et la sécurité en Afrique, et a proposé à cette occasion l’organisation annuelle d’une réunion annuelle du Conseil de Paix et de Sécurité pour le suivi de la mise en œuvre de ladite Déclaration.

Cette initiative a été retenue et hautement saluée par la présidence et les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.                       

Rabat – SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la Présidence de la République française.

Dans ce message, SM le Roi exprime Ses félicitations à M. Macron, formulant Ses voeux de succès dans la poursuite de la mission du président réélu.

Le Souverain se félicite également de la profondeur des liens multidimensionnels qui unissent les peuples marocain et français. MAP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter