Paris mobilise 45.000 euros pour accompagner Kinshasa

Des membres de fédérations sportives, des athlètes et entraîneurs,  conduits par cinq formateurs internationaux de la Fédération française des clubs Omnisports et de la  Confédération Africaine de Badminton, 67 encadrants  sportifs congolais se sont vus décerner des diplômes, rapporte un communiqué de presse.

Ce projet d’un montant de 45.000€, mis en œuvre par l’ONG congolaise « The Bythiah Project », s’inscrit dans le cadre d’un Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants « Francophonie, Sport et Culture « , d’un montant de 1 000 000€, dont l’objectif principal est d’accompagner la RDC  aux Jeux de la Francophonie 2023.

Ces encadreurs, désormais formés, seront amenés à appuyer l’organisation des Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Le FSPI « Francophonie, Sport et Culture » de l’ambassade de France en  RDC prévoit  une compétition sportive interscolaire qui débutera dans quelques semaines à Kinshasa.

A cette formation en journalisme sportif et  en sécurité sera associé à  un concours national d’éloquence dont la finale aura lieu le 7 mai prochain à l’Institut Français de Kinshasa.

Les deux premières équipes du concours d’éloquence bénéficieront de 4 bourses de stage en France durant les mois de juillet et août 2022, signale-t-on       Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort