Nouvel Elan pour la réorganisation des FARDC sans l’implication des forces rebelles

* Le parti cher à Muzito considère la démarche du chef de l’Etat comme un échec diplomatique

Dans une déclaration faite à Paris hier mardi 26 avril, dont une copie est parvenue à Forum des As, le parti politique Nouvel Elan réitère sa position de réorganiser les FARDC sans l’implication des forces rebelles. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du parti cher à Adolphe Muzito

DÉCLARATION DU PARTI POLITIQUE  » NOUVEL ÉLAN « , RELATIVE AU MINI SOMMET ET AU DIALOGUE AVEC LES GROUPES TERRORISTES,  DONT M23, AYANT LIEU A NAIROBI LE 21 AVRIL 2022

Le Parti Politique  » Nouvel Élan  » a appris par voix de presse les conclusions du mini-sommet de Nairobi regroupant le Kenya pays hôte, représenté par son président de la République, M.  UHURU KENYATTA, l’Ouganda, représenté par son président de la République, M. YOWERI KAGUTA MUSEVENI, le Burundi, représenté par son président de la République, M. Évariste NDAYSHIMIYE, le RWANDA, par son ministre des Affaires étrangères, M. Vincent BIRUTA et la RDC par M. Felix TSHISEKEDI, le chef de l’Etat congolais.

Le Nouvel Élan rappelle à l’opinion publique qu’en date du 9 avril 2022, il avait contesté avec fermeté l’adhésion de la RDC à l&#39, EAC pour des raisons ci-après :                                                            1. La majorité des États membres de cette organisation sous régionale est dirigée par des dictateurs qui soutiennent les différents mouvements terroristes, tels que le M23, la CODECO, le FDLR, l’ADF/NALU, etc., qui violent et massacrent le peuple congolais dans la partie Est de la RDC.   

2. Elle favorise le noyautage de nos forces de défense et de sécurité nationales par celles ennemies. 

3. Elle fragilise notre économie en la rendant davantage dépendante de pays limitrophes et donne accès facile aux différents prédateurs de nos ressources minières et naturelles.                                  

4. Elle baisse d’office nos recettes douanières, et par conséquent, le budget de l’Etat déjà modique.

Cependant, il convient de rappeler ici que depuis l’arrivée véreuse de M. Félix TSHISEKEDI au pouvoir, avec l’aide de M. KABILA, soutenu dans cette entreprise par le Rwanda et l’Ouganda, à l’instar de son prédécesseur et mentor, celui-ci a déjà signé plusieurs accords qui ont désavantagé la RDC, parmi lesquels on peut citer :                                           

1. Sur le plan de la défense  

– L’accord de mutualisation des forces avec le Rwanda, signé le 30 mars 2021.                         

– L’accord sur  l’opérationnalité des forces armées Ougandaises sur le territoire congolais, le 09 décembre 2021.

2. Sur le plan économique 

– L’accord sur la promotion et la protection des investissements ;                       

–  L’accord sur l’abolition de la double imposition et la prévention de l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu;                                                                        

– L’accord  qui autorise l’exploitation de l’or congolais par le Rwanda, à travers la cession de la SAKIMA SA, à la société Rwandaise DITHER LTD.     Il sied de mentionner ici que tous ces pactes mettant en mal les intérêts du peuple congolais ont été signés Le 26 juin 2021 :

Le 09.12.2021 :     – L’accord sur les projets intégrateurs en termes d&#39, qui privilégie le développement des infrastructures et des initiatives économiques avec l’Ouganda.   De ce fait, le Nouvel Élan constate avec dépit que ni les accords à répétition avec les mouvements terroristes, ni la présence de la Monusco, depuis près de 20 ans à l’est de la RDC, moins encore l’état de siège décrété il y a quelques mois seulement n’ont pas produit les effets escomptés près de  10 mois. Il en était de même pour la mutualisation des forces, qui n’a été capable de mettre fin au drame que vit notre pays, particulièrement nos populations dans sa partie Est.

Après l’adhésion de la RDC ce 08 avril 2022, le Nouvel Élan constate que, sans attendre la ratification dudit accord par le parlement, conformément à l’article 214 de la constitution, M. TSHISEKEDI s’est permis d’autoriser l’occupation de la partie Est de notre pays par des troupes de ses nouveaux partenaires de  » EAC « , à travers une résolution issue du mini-sommet de Nairobi. A cet effet, après avoir instrumentalisé les différents foyers terroristes, le Rwanda et l’Ouganda ont fini par lui imposer des négociations directes avec des mouvements rebelles qui écument l’est de la RDC.

De tout ce qui précède, eu égard à la trahison de M. TSHISEKEDI,  tout en dénonçant et en rejetant avec force les résolutions du mini-sommet de Nairobi,  le Nouvel Elan considère par conséquent la démarche du président de la RDC comme un échec diplomatique. A cet effet, il réitère sa position de réorganiser nos forces armées sans l’implication des forces rebelles, et de voir nos différentes populations s’organiser en forces d’auto-défense.  Ainsi exige-t-il que les forces vives de la nation congolaise se rencontrent pour élaborer des réformes consensuelles pouvant conduire à l’organisation des élections transparentes, libres, inclusives et démocratiques.

Fait à Paris le 26/04/2022

Pour Nouvel Élan/Lamuka,

Albert MUKULUBUNDU, Chargé des Relations Extérieures et Porte-parole du Parti

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter