*Ce prix de mérite lui sera remis au cours d’une solennité prévue en mai prochain au Sénat français
De la société civile à la politique active, Modeste Bahati Lukwebo a jusque-là participé activement au processus de maturation de la démocratie congolaise. Ses mérites en la matière ne sont pas seulement reconnues au niveau national, mais aussi en dehors du pays. C’est dans ce cadre la « Ligue universelle du bien public », une structure basée à Paris, va décerner au président du Sénat une médaille d’or pour sa lutte en faveur du bien-être du congolais.
Une délégation de cette structure a annoncé cette nouvelle au président de la Chambre haute du Parlement au cours d’une audience le mardi 12 avril dernier.
Selon le chef de la délégation, le vice-président et membre du Conseil d’administration de cette structure, Stéphane Meterfi, la cérémonie de remise de cette distinction sera organisée au mois de mai prochain au Sénat Français.
A l’en croire, la « Ligue universelle du bien public » motive principalement le choix porté sur Modeste Bahati Lukwebo par son engagement dans la lutte acharnée pour l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo, depuis la Conférence nationale souveraine jusqu’à ce jour.
Comme acteur de la Société civile et acteur politique, Modeste Bahati Lukwebo a participé à plusieurs grands rendez-vous de l’histoire politique de la RDC. De la Conférence nationale souveraine, au dialogue Intercongolais, en passant par l’accord de Lusaka, les concertations nationales et le dialogue de la saint sylvestre, l’autorité morale de l’AFDC-A a toujours répondu présent.
Il a pris part active à ces travaux d’abord comme membre de la société civile congolaise, ensuite comme acteur politique. Parlant de son cursus politique, Modeste Bahati a occupé de hautes fonctions ministérielles.
Il a été tour à tour ministre de l’Economie, ministre du Plan et ministre du Travail et Prévoyance sociale, sous l’ère Kabila.
L’une des chevilles ouvrières de l’Union sacrée de la nation chère au président Félix-Antoine Tshisekedi, Modeste Bahati Lukwebo a été élu, après la requalification de la coalition majoritaire au pouvoir, président du Sénat. Un parcours élogieux qui lui a permis jusque-là de participer activement à la maturation de la démocratie congolaise et aux efforts d’amélioration du bien-être de la population congolaise. Orly-Darel NGIAMBUKULU