Mme Nadine Wauters appelle le Gouvernement à créer des écoles pour enfants autistes

Promotrice de l’école « Les amis de Daniel », Mme Nadine Wauters appelle le Gouvernement à créer des écoles spécialisées, pour scolariser les enfants autistes. Elle a lancé cet appel, le 2 avril dernier, lors de la journée «Portes ouvertes ». Organisée à l’école primaire «Les amis de Daniel», dans la commune de Ngaliema, cette activité a focalisé l’attention du public sur le  thème «La scolarisation et la prise en charge d’un enfant autiste en RDC»,à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril de chaque année.

«J’appelle le Gouvernement à créer des écoles, dans la capitale comme en provinces, pour scolariser les enfants autistes ». « Nous demandons au Gouvernement de prendre en charge ces enfants, car ce sont des enfants congolais qui ont des droits, peu importe leur handicap« .

Soucieuse de l’avenir de ces enfants avec handicap mental, Mme Nadine Wauters invite les parents à se lever pour l’avenir de leurs enfants. «Que va-t-il se passer un jour, quand ces enfants vont grandir ? Quand nous ne serons plus là ? », s’est-elle intérrogé. « C’est le moment de se battre, de s’unir, de créer une synergie pour travailler ensemble en vue de les scolariser, les orienter afin qu’ils soient autonomes un jour et utiles dans la société», a-t-elle renseigné .

«N’ayez pas honte, sortez de votre cachette. L’union fait la force. Mettons-nous ensemble pour pouvoir orienter nos enfants. Ce n’est pas facile de le faire seul, mais l’union fait la force.», a-t-elle précisé.

mere d’un enfant autiste

Puisant dans son propre expérience de mère d’un enfant autiste de 14 ans, Nadine Wauters a encouragé les parents des enfants autistes à chercher des solutions pour leurs enfants.

« Moi-même, je suis mère d’un enfant autiste et ce n’était pas du tout facile. Au début, je me suis posé beaucoup de questions. Mais un jour, j’ai décidé de cesser de pleurer et de me poser mille et une questions au sujet de son handicap. J’ai décidé d’accepter le handicap de mon enfant et de trouver comment l’aider dans son état« .

Visite guidée

Une visite guidée a été organisée à l’école «Les amis de Daniel» à l’intention des visiteurs. Ceux-ci ont eu l’occasion d’échanger avec les enseignants de cet établissement. Ces derniers ont expliqué les différentes techniques utilisées pour développer les compétences des enfants autistes, trisomiques, avec retard mental… dans les domaines de communication, de socialisation, de comportement, de cognition, d’autonomie, de psychomotricité…

«Les amis de Daniel», une école spécialisée

Fondée depuis sept ans, «Les amis de Daniel» est une école spécialisée dans la formation et l’éducation de l’enfant vivant avec handicap mental.

Chaque enfant qui arrive est placé dans une classe après consultation par un psychologue. Et chaque enfant travaille selon un horaire individuel et personnalisé en fonction de ses besoins propres.

L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de trois ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter