*A propos de son successeur, Me Michel Shebele, le Bâtonnier se montre laudatif : » il est l’homme qu’il faut, compétent… « .
Le bâtonnier national de la RD Congo, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, passe enfin la main. Ce, après douze années de bons et loyaux services à ses confrères. Depuis le soir du 1er avril, l’Assemblée générale de l’ONA (Ordre national des avocats) lui a trouvé un successeur. Me Michel Shebele, un digne successeur, élu par ses pairs pour reprendre le flambeau porté très haut par Me Matadiwamba.
L’homme part satisfait de son bail à la tête de l’ordre. Satisfait non seulement de représenter les avocats, d’assurer la discipline mais aussi de promouvoir les activités de l’organe qui réunit les hommes en toges de la RDC.
« J’ai exercé une double activité tant en direction des institutions et du public qu’auprès de mes confrères« , fait-il savoir le Bâtonnier.
Ce n’est pas tout. « Pendant mon mandat, j’ai pu réaliser beaucoup d’innovations notamment l’acceptation des diplômes des universités privées à l’avocature, chose qui n’existait pas avant moi. J’ai pu faire de nombreuses rencontres, représenter mes confrères dans les réunions auprès des syndicats, des magistrats. Il y a de vrais et importants enjeux à défendre. Je suis content de l’avoir fait. Je reste membre de l’ordre. Je vais aussi de nouveau me consacrer à mon cabinet et à la députation. Etre bâtonnier prend énormément de temps« , a-t-il dit. Me Matadiwamba, rappelle-t-on, a fait deux fois, deux mandats de trois ans (de 1998 à 2004 et de 2004 au 1er avril 2022).
L’ordre entre des bonnes mains
Quant à l’avenir de la corporation, Me Matadiwamba se veut confiant, car il la laisse entre des bonnes mains. Celles de Me Michel Shebele dont il salue l’élection à la tête de l’Ordre des avocats. « Il est l’homme qu’il faut. Les deux candidats ont siégé à mes côtés et je les connais bien. Comme, on ne peut avoir deux présidents, il a fallu les départager, c’est ce qui a été fait. Le barreau est vraiment satisfait, car Me Shebele est bien compétent« , a fait savoir Me Matadiwamba à haute et intelligible voix.
D’après Me Matadiwamba, son successeur est le 7ème bâtonnier dont le nom est bien connu de l’écosystème juridique et judiciaire congolais. Il était jusque-là avocat près la Cour de cassation et près du Conseil d’Etat. Son élection en qualité de bâtonnier national est également saluée par plusieurs juristes qui le présentent comme « un avocat loyal, intègre, excellent, digne, d’un sérieux hors pair, d’une rigueur exemplaire et d’un professionnalisme recherché. »
Parcours et responsabilités professionnelles du nouveau bâtonnier
Le nouveau bâtonnier national de la RDC, Me Michel Shebele Makoba, avocat depuis le 11 mai 1988, a accompli deux mandats pleins comme membre du Conseil national de l’Ordre des avocats.
Il a occupé les fonctions de trésorier national, et surtout celles de président de la Commission de codification des règles professionnelles au sein de l’Ordre national des avocats.
Peu avant, Me Shebele a été élu deux fois membre du Conseil de l’Ordre et désigné secrétaire de l’Ordre adjoint, avant d’être titularisé au barreau près de la Cour suprême de justice, et jusqu’à ce jour, quand la Cour de cassation a été installée.
Me Shebele a été pendant plusieurs années formateur en déontologie des avocats stagiaires au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe.
Très attaché à la situation sociale des avocats, Me Shebele, membre du Conseil de l’Ordre, a été désigné président de la Commission des affaires sociales bien avant d’occuper les fonctions de président de la Commission des admissions.
Le nouveau bâtonnier national est avocat inscrit au tableau depuis le 28 novembre 1990. Il est devenu depuis le 22 juillet 2011 avocat à la Cour suprême de justice, éclatée en Cour constitutionnelle, Cour de cassation et Conseil d’État.
Me Michel Shebele a été élu jeudi 1er avril bâtonnier national de la RDC, à l’issue d’une assemblée générale élective de l’Ordre national des avocats. Didier KEBONGO