Il vient d’être libéré, le kinésithérapeute du TP Mazembe de Lubumbashi, le Belge Jonathan Claus. Arrêté le lundi 18 avril à l’aéroport de la Luano. Il a été relâché, hier mardi. Ce, après un compromis trouvé entre la maire de Lubumbashi, Lauriane Mwewa, le directeur provincial de la Direction générale de migration (DGM) et les dirigeants de Corbeaux de la capitale du cuivre.
C’est enfin, le bout du tunnel dans l’affaire Claus concernant le sceau à apposer sur une page de son passeport. Un vrai faux problème, mais qui a failli tourner au vinaigre.
Le Comité des supporters de l’unique formation congolaise encore en lice au niveau des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), était en pleine mobilisation pour barrer la route à ces menaces d’expulsion du kinésithérapeute du club.
Il était prévu une descente dans la rue, des supporters de Mazembe, ce mercredi 20 avril pour manifester leur mécontentement aux autorités de la Direction générale de migration (DGM). Ils étaient indignés par l’arrestation et les menaces d’expulsion de Jonathan Claus, comme l’a rapporté une correspondance de la Coordination des supporters du TP Mazembe, via son président, Mario Kawel.
«Les supporters du TP sont indignés par l’arrestation et les menaces d’expulsion du kinésithérapeute Jonathan Claus pour avoir demandé de tamponner le cachet d’entrée sur une page qui avait encore de l’espace et épargner la page vierge d’un passeport tendant vers les dernières pages. Mme le Maire, notre marché partira de toutes les communes de Lubumbashi pour converger vers la Direction provinciale de la DGM sur l’avenue Simon Kimbangu. Notre encadrement par les éléments de la police est un gage d’une bonne expression de nos libertés».
Les Corbeaux de Lubumbashi vont croiser le fer avec les Héritiers des Pharaons de Pyramids FC, ce dimanche 24 avril. Les poulains de Franck Dumas sont obligés de l’emporter sur n’importe quel score au match retour pour se qualifier en demi-finale de la Coupe de la Confédération.
À l’aller, les Congolais ont concédé le nul de 0-0 en terre égyptienne contre Pyramids FC.
Les protégés du chairman Moïse Katumbi sont appelés à contourner ce score piège.
Mazembe a remporté la Coupe de la Confédération africaine respectivement en 2016 et 2017. Gloire BATOMENE