MOSCOU, 2 avril (Xinhua) — Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer a évalué de manière positive l’initiative en six points proposée par la Chine sur la situation humanitaire en Ukraine, car elle a mis en évidence « les principales priorités des acteurs humanitaires ».
Les positions du CICR et de la Chine présentent « de nombreuses similitudes« , a confié M. Maurer à Xinhua lors d’une récente interview à Moscou, après sa visite en Ukraine et en Russie.
L’initiative chinoise en six points préconise de veiller à ce que les opérations humanitaires respectent les principes de neutralité et d’impartialité, d’accorder toute l’attention nécessaire aux personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, de garantir la protection des civils, d’assurer la sécurité et le bon déroulement des activités d’aide humanitaire, de garantir la sécurité des ressortissants étrangers en Ukraine et de soutenir le rôle de coordination des Nations Unies dans l’acheminement de l’aide humanitaire, ainsi que le travail du coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
M. Maurer a dit que la situation humanitaire en Ukraine était très grave et qu’un grand nombre de personnes déplacées ou piégées dans les zones de conflit avaient un besoin urgent de nourriture, d’eau, de services de santé et d’assainissement, tandis que le CICR et l’ensemble du mouvement de la Croix-Rouge s’efforçaient de résoudre ce problème.
La Chine se soucie des souffrances des civils en Ukraine, et le gouvernement chinois et la Société de la Croix-Rouge de Chine ont fourni des lots d’aide humanitaire à l’Ukraine.
« J’apprécie certainement tous les efforts entrepris par la Chine et de nombreux autres pays afin de soulager les souffrances de la population civile. Ces efforts sont importants et doivent être soutenus« , a poursuivi M. Maurer.
Il a salué la communauté internationale pour le financement des activités humanitaires depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ajoutant que la Chine avait apporté une contribution « notable« .
M. Maurer s’est dit préoccupé par le fait qu’un grand nombre de personnes sont piégées près de la ligne de front ou dans des zones urbaines où des bombardements intensifs sont signalés, estimant qu’il est essentiel que toutes les parties négocient un accord sur l’évacuation des civils.
Il a aussi fait savoir que le CICR prévoyait d’augmenter son budget pour l’Ukraine cette année et qu’il allait envoyer des spécialistes en Ukraine, en plus des fournitures d’aide humanitaire, pour réparer les installations d’approvisionnement en eau, médicales et sanitaires endommagées.