Nichée à Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, l’église Pierre Angulaire a célébré la solennité de la Pâques comme bon nombre des églises chrétiennes en RDC. Le Berger de cette église, Flory Kabange Numbi, a édifié les chrétiens sur les quatre raisons de se passer de la peur. Tél était l’enseignement d’hier dimanche 17 avril au culte dominical de la fête de Pâques.
Selon le révérend Flory Kabange, la foi des chrétiens repose sur la résurrection de Jésus-Christ. Appartenant au camp des vainqueurs, les chrétiens sont tenus de s’approprier les acquis du Sauveur.
Dans l’évangile, l’ange qui rencontre les femmes après la résurrection de Jésus-Christ les invite à ne pas avoir peur, renseigne Flory Kabange.
« En effet, l’ange observe ces femmes inquiètes et leur dit: vous n’avez pas de raison de trembler. Que personne ne vous effraie. Vous cherchez Christ. Donc vous n’avez pas à vous inquiéter. Pas de crainte pour ceux qui cherchent Jésus. Si le grain meurt, c’est pour donner des fruits. Tel est le sens même de la fête de Pâques ».
« L’ange prit la parole et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici. Il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché. Et allez promptement dire à ses disciples qu`il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c`est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit » (Mathieu 28, 5-7).
Flory Kabange Numbi a mis en exergue quatre points majeurs. Primo, notre foi ne trouve son fondement que dans la résurrection de Jésus. Ce, à l’image de l’apôtre Paul, pharisien devenu disciple du Christ. De par sa foi initiale, il croyait en la résurrection. S’adressant aux Corinthiens, sous influence grecque, l’apôtre Paul a démontré que la doctrine de la résurrection est authentique.
« Secundo, argumente-t-il, nous appartenons au camp de la victoire. Nous sommes des vainqueurs, des victorieux… Ceux qui avaient crucifié Christ ont cru l’avoir abattu. Ainsi, les chrétiens vivent dans la victoire. Toutes ces choses (famine, guerre, difficultés et autres…) ne peuvent les effrayer« .
« Tertio, par sa résurrection, Christ a accompli une promesse sublime. La promesse sublime pour les chrétiens, c’est la résurrection. Il a promis et réalisé sa promesse.
Quarto, par sa résurrection, les fidèles approprient les acquis du Christ. Désormais, plus rien ne peut inquiéter ceux qui cherchent Christ.
Rien n’est impossible à celui qui croit. Lui qui est à la droite du Père en train d’intercéder pour notre cas« . Gloire BATOMENE