Les Congolais seront bientôt dotés d’une carte d’identité nationale !

* Cette carte aura une validité de dix ans, à compter de sa signature.

Les Congolais de l’intérieur et de l’étranger disposeront bientôt  d’une Carte d’identité nationale (CIN). C’est ce que renseigne un décret du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, signé le 2 mars dernier et rendu public le week-end dernier.

Selon ce décret, cette carte d’identité, qui certifie et fixe l’identité congolaise, sera délivrée par l’Office national d’identification de la population (ONIP). Elle concernera tout Congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger.

La CIN, telle qu’instituée par ce décret du chef du gouvernement, aura une validité de dix ans, à compter de sa signature. Au terme de ce délai, elle pourra être renouvelée.

Lors du renouvellement, exception faite du cas de  perte, la nouvelle carte sera remise après restitution de l’ancienne. En cas de perte, un duplicata est remis  à celui qui en fait la demande.

Pour bien accompagner le processus d’élaboration des cartes d’identité, le Premier ministre Jean-Michel Sama a signé, à la même date, deux autres arrêtés. Il s’agit de celui portant création d’un fichier général de la population et de celui portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles, dans le cadre de l’identification et enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat.

données biométriques

Aux termes de ces arrêtés, le fichier général de la popularité est entendu comme un système de traitement des données individualisées qui contient les informations biographiques et biométriques relatives à l’identité des personnes physiques et celles relatives à l’état civil.

« Il assure, de façon continue, l’enregistrement, le traitement, la conservation et la communication des informations relatives à l’identification des personnes physiques résidant en RDC et des Congolais vivant à l’étranger, conformément à la législation en vigueur  en RDC, en matière de protection des données à caractère personnel », martèle l’arrêté.

Le troisième arrêté, signé par le Premier ministre, consacre la mutualisation des opérations d’identification de la population, de l’enrôlement des électeurs et du recensement général de la population et de l’habitat.

A l’en croire, cette mutualisation opérationnelle consiste en la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles, dédiées à la réalisation des activités communes, en vue de contribuer à la production des cartographies opérationnelles, du fichier électoral et du fichier général de la population.

Pour nombre d’analystes, la signature de ces trois arrêtés est une bonne nouvelle pour le peuple congolais, dont la dernière carte d’identité remonte au règne du président Mobutu. Elle a été la conséquence du dernier recensement général de la population qui a eu lieu en 1984.

Depuis lors, les Congolais se contentent des cartes d’électeurs qui font, en même temps, office des cartes d’identité. C’est le cas des cartes d’électeurs délivrées lors des cycles électoraux de 2006, 2011 et de 2018.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter